Exposé radiologie
Radiologie des poumons
Qu’est ce que c’est ? et A quoi ça sert ?
La radiologie des poumons est faite pour évaluer des organes, tel que bien sûr, les poumons, mais aussi le cœur et la paroithoracique. Elle pourra mettre en évidence, une pneumonie, une insuffisance cardiaque, un emphysème, un cancer du poumon ainsi que d’autres diagnostics : toux persistante, souffle cour, douleur à lapoitrine ou un traumatisme du thorax.
Il n’y a pas besoin de préparation spéciale, mais la radiologie des poumons peut être contre indiquée en cas de grossesse.
Elles sont pratiquées le plus souvent enservices de radiologie, mais un appareil portable peut être utilisé au lit de la personne soignée, dont l’état peut être critique ou ne peut tout simplement pas se déplacer.
Rôle de l’IDE :
Cen’est pas l’IDE qui pratique cet examen, cependant, elle doit expliquer celui-ci au patient, l’aviser qu’il devra se déshabiller jusqu’à la ceinture, (une chemise d’opérer lui sera proposer), l’informerqu’il doit ôter tout objets métalliques (car l’objet peut masquer les structures du corps), et enfin qu’on lui demandera de prendre une forte inspiration et de la retenir pendant la radio.Radiologie de l’abdomen sans préparation
Le cliché de l’abdomen sans préparation(ASP) reste encore un examen radiologique simple, facilement accessible et riche en renseignements. Il vient en complémentd’une échographie.
Cet examen permet d’analyser :
– des organes pleins intra et rétro péritonéaux, à la recherche d’une modification de leur taille, de leurs contours ou de leur densité.
– des organescreux, contenant de l’air, à la recherche d’anomalies de topographie, de calibre ou de contenu du tractus gastro-intestinal ;
– du cadre osseux et de la paroi abdominale.
Ce qui permettra dedépister :
* des calculs rénaux ou des voies biliaires
* perforation digestives (ulcères gastroduodénales par ex)
* constipation
* occlusion intestinales
Cette radiologie de…