Exposé les fleurs du mal de baudelaire

novembre 28, 2018 Non Par admin

EXPOSE – Les Fleurs du Mal, histoire d’une œuvre censurée

Les Fleurs du Mal, recueil de poèmes de Charles Baudelaire, a subit une publication progressive. Il est publié une première fois,en juin 1857, puis en 1861 et enfin, en 1868. Dans cette dernière version, les poèmes sont répartis en six sections : Spleen et Idéal (85 poèmes), Tableaux Parisiens (30 poèmes), Le vin (5 poèmes),Fleurs du mal (9 poèmes), Révolte (3 poèmes) et La mort (6 poèmes). Cet ouvrage n’a pas toujours porté le nom de ‘Fleurs du Mal’; Baudelaire l’a d’abord nommé ‘Les Lesbiennes’ puis à changé son titrepour ‘Les Limbes, idée qu’il a également abandonnée. Ce recueil a pour thème principal la femme dans toutes les situations possibles. Nous pourrons nous demander comment le scandale des Fleurs du malest arrivé. Nous nous intéresserons alors au contexte de la parution de l’œuvre, puis au procès et à la censure de cet ouvrage.

Le contexte de la parution de l’œuvre

1 Contexte historique etculturel

Les Fleurs du Mal est publié sous le règne de Napoléon III, à l’heure du Second Empire. A cette époque très autoritaire, les poursuites judiciaires contre les œuvres jugées immorales ne sontpas rares. Sous ce Second Empire, l’empereur et le Ministre de l’Intérieur décidaient si une œuvre devait être censurée ou non. Certains auteurs ont alors été censurés : en 1847 par exemple, Flaubertsubit une poursuite pour son roman Madame Bovary. La censure est très présente et Napoléon III est d’ailleurs surnommé le « maître censeur » du XIXe siècle. Deux courants s’affrontent alors : leromantisme, dont fait partie Baudelaire, et le formalisme (Les mouvements littéraires et artistiques mettant l’accent sur « la forme plutôt que sur le fond » (par exemple dans l’art pour l’art)

2.Un auteur sulfureux

Baudelaire n’est pas le type de poète discret dont personne ne parle. Il fait, au contraire, scandale. Il a vécu en dandy en abusant de l’alcool, des drogues et des…