Exposé le sida

décembre 23, 2018 Non Par admin

LE SIDA
ORIGINE :
L’origine du sida est simienne. Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est très proche du virus de l’immunodéficience simienne VIS.
La raison du passage du singe à l’Homme au cours du XXe siècle reste inconnue, le singe étant présent en Afrique bien avant l’apparition de l’Homme. Mais il existe plusieurs hypothèses
SIDA SYMPTOMES

Tous les individus atteints du VIHsont séropositifs, mais n’ont pas nécessairement le sida. En effet, cette maladie s’installe graduellement en aggravant peu à peu l’état de santé du séropositif. Ce dernier peut ainsi passer plusieurs années sans développer le sida, tout en étant atteint du VIH, on l’appelle alors «porteur sans symptômes» ou «porteur sain». Selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 10 à 30% des séropositifs développent la maladie dans les cinq ans suivant l’infection initiale. La maladie se développe généralement suivant trois phases. La première est la phase asymptomatique, celle du «porteur sain». C’est une longue période qui, même sans traitement, peut durer jusqu’à dix ans avant de voir se développer la phase suivante appelée VIH ou «présida» ou ARC (AIDS Related Complex).C’est durant cette deuxième phase que se manifestent les premiers symptômes : amaigrissement de plus de 10 % du poids corporel, diarrhées abondantes et persistantes, fièvres continues, sueurs nocturnes, fatigue durable, hypertrophie des ganglions accompagnée de douleurs. Des maux de gorge ou une toux persistante, des nausées, des vomissements de même que l’apparition de plaques ou de lésions surla peau sont aussi des symptômes courants du développement du sida.
Le sida est la dernière phase et la phase la plus avancée de la maladie. Elle se caractérise par la diminution des défenses immunitaires provoquée par la chute du taux des cellules lymphocytes T et par l’apparition de plusieurs maladies opportunistes.

Causes et modes de transmission
Le sida (syndrome d’immunodéficienceacquise) est une maladie infectieuse qui s’attaque au système immunitaire de l’organisme, le système naturel de défense du corps humain. Le sida est la phase grave et tardive de l’infection par le virus d’immunodéficience humaine (VIH) qui rend le système immunitaire incapable de lutter contre des infections qui sont normalement faciles à guérir.

Le sida est la maladie du 20e siècle ayant connu laplus rapide progression. En l’espace de 15 ans, le sida est devenu la principale cause de décès des Américains âgés de 25 à 44 ans.
D’abord diagnostiqué chez les homosexuels, les hémophiles et les héroïnomanes, le sida touche aujourd’hui des hommes, des femmes et des enfants de toutes les populations du globe. En Afrique, 9 millions de personnes sont infectées, ce qui en fait le continent le plustouché par la maladie. Aux États-Unis, plus de 1,5 million de personnes sont touchées par le virus. À travers le monde, plus de 14 millions de personnes en souffrent. Il n’existe pas encore de traitement ou de vaccin reconnu permettant d’interrompre totalement et définitivement la progression de la maladie.

Le virus responsable de cette maladie est le VIH, découvert en 1983 par un Français, le DrLuc Montagnier. Le virus pénètre le sang de trois façons seulement: à la suite d’une relation sexuelle non protégée avec une personne infectée, d’une transfusion sanguine avec du sang provenant d’un donneur infecté ou de l’utilisation de seringues et d’aiguilles contaminées. Le fœtus peut également être infecté par sa mère si elle est elle-même atteinte du virus. De plus, une mère infectée quiallaite peut aussi transmettre le virus à son bébé.
Le sang, les sécrétions vaginales, le placenta, le sperme et le lait maternel sont les seuls véhicules possibles du VIH. Ni la salive (à moins d’une lésion de la muqueuse buccale), ni les contacts directs (accolades, poignées de main) ne peuvent transmettre l’infection. Le VIH ne se propage pas non plus dans l’air ou par l’usage des mêmes…