Exposé guerre de religion 17em
Réforme et guerres de religions
II-Les Conséquences sur le France
1-Les guerres (comment cela a été provoqué ? A cause de quoi ? (Barthélemy, Affaire placard, Édit de Nantes)
2-Résultats desguerres sur la France (combien au final reste-il de protestant ? Dans qu’elle région ? Y’a t-il des tolérances de la part du gouvernent français ? Comment réagissent les Français après cette Guerre.Conclusion: résumé en BREFF
Introduction:
Le mot réforme désigne à partir du 17 ème siècle les changements introduits dans la doctrine et la discipline chrétiennes par les théologiens (ce quiétudie les religions et les textes sacrés ) protestants du 16 ème siècle notamment Luther et Calvin et par les croyants reprochant au Pape le luxe dans lequel il vit et le poids des impôts qu’ilprélève et les idées qu’il développe sur le Salut éternel.
Cette Guerre de religions concerne les protestants et les Catholiques qui sont en désaccord.
I- Début de la guerre Catholique/Protestant.Naissance du Protestantisme.
1-Le commencement
La religion Protestante est né a partir des années 1520 en Allemagne, tout commença par Martin Luther (1483-1546) moine d’état et Théologien qui critiqual’Église et publia les Quatre-Vingt-Quize Thèses en 1517 ou il revendique que le salut de l’âme est un libre don de Dieu et non pas celui l’Église. Cela lui vaudra son excommunication par le PapeLéon X en 1521 et ensuite exclu de L’empire germanique par le Charles Quint. Mais peu a peu sa Doctrine Luthérienne se précise, et s’étend dans la plupart des pays européens. Cependant d’autreréformateurs développent des idées voisines de celles de Luther.
Jean Calvin (1509-1564) théologien Français mais protestant qui s’inspire beaucoup des idées de Martin Luther mais modifie quel que point de vueaux niveau des sacrements et des Obligations en se qui concerne la pratique des cette religions. Ces idées vont faire ravage et elles vont percé la France, l’Angleterre, l’Écosse et certains…