Expoaé sur l’effet des drogues sur le cerveau

janvier 11, 2019 Non Par admin

Introduction

Une drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d’altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber les communications neuronales. La consommation de drogues par l’homme afin de modifier ses fonctions physicologiques ou psychiques, ses réactions physicologiques et ses états de conscience n’est pas récente. Certaines drogues peuvent engendrer unedépendance physique ou psychologique. L’usage de celles-ci peut avoir pour conséquences des perturbations physiques ou mentales.

Le terme « drogue » recouvre essentiellement deux aspects : la nature des effets biologiques que la drogue induit d’une part et, d’autre part, les rapports que celui qui la consomme entretient avec elle. Il faut qu’un composant chimique donné soit consommé pour qu’ilpuisse répondre à l’appellation de « drogue ». Le mode et la fréquence de consommation influe directement sur l’accoutumance ou la dépendance au produit.

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/drogues/drogues-dependance.htm#1

Le cannabis
De plus en plus répandu, l’usage du cannabis concerne aussi bien les jeunes que les moins jeunes. Quels en sont les réels dangers ?
[pic]
Le « joint » decannabis est le premier produit illicite consommé dans notre société, au point qu’on ne sait plus si le cannabis est légal ou pas et quels en sont les réels dangers.
Le cannabis, qu’est-ce que c’est ?
Le principe actif du cannabis responsable des effets psychoactifs est le D 9 THC (tétrahydrocannabinol), inscrit sur la liste des stupéfiants. Sa concentration est très variable selon lespréparations et la provenance du produit.
Préparations :
Le cannabis est une plante. Il se présente sous trois formes : l’herbe, le haschich et l’huile.
L’herbe (marijuana) : feuilles, tiges et sommités fleuries, simplement séchées. Se fume généralement mélangée à du tabac, roulée en cigarette souvent de forme conique (le joint, le pétard, le stick…). Le haschich (shit) : résine obtenue à partir dessommités fleuries de la plante. Se présente sous la forme de plaques compressées, barrettes de couleur verte, brune ou jaune selon les régions de production. Se fume généralement mélangé à du tabac : « le joint ». Le haschich est fréquemment coupé avec d’autres substances plus ou moins toxiques comme le henné, le cirage, la paraffine…
L’huile : préparation plus concentrée en principe actif,consommée généralement au moyen d’une pipe. Son usage est actuellement peu répandu.

L’ecstasy fait partie d’une nouvelle série de substances apparues avec l’évolution de la chimie : les nouvelles drogues.

L’ecstasy, qu’est-ce que c’est ?

L’ecstasy désigne à l’origine une molécule chimique particulière, la MDMA (3,4 méthylènedioxyméthamphétamine), responsable des effets psychoactifs.
Lacomposition d’un comprimé présenté comme étant de l’ecstasy est souvent incertaine ; la molécule MDMA n’est pas toujours présente et peut être mélangée à d’autres substances : amphétamines, analgésiques (substances qui atténuent ou suppriment la douleur), hallucinogènes, anabolisants. L’ecstasy peut également être coupé avec de la caféine, de l’amidon, des détergents, du savon… !

Historique

La MDMAa été synthétisée par les laboratoires Merck en 1912 dans un but militaire : il s’agissait d’amplifier certains effets des amphétamines.
L’ecstasy n’a jamais obtenu d’autorisation de mise sur le marché. On a ponctuellement utilisé la MDMA en psychiatrie dans les années 1970 en Californie. Cette pratique a été rapidement interrompue en raison des dommages qu’elle causait. À partir des années 1970aux États-Unis et plus récemment en Europe, la MDMA est utilisée à des fins récréatives, lors de soirées et de « rave parties ».

A quoi ça ressemble ?

L’ecstasy se présente sous la forme de comprimés de couleurs et de formes variées ornés d’un motif.
Lorsqu’ils avalent de l’ecstasy, les usagers disent qu’ils gobent.
L’apparition massive de l’ecstasy est notamment associée à l’émergence…