Exercice de la citoyenneté

décembre 2, 2018 Non Par admin

Thème 1 : Exercice de la citoyenneté, forme de participation politique et d’actions collectives

Introduction

Le citoyen se définit par l’exercice de la souveraineté politique. Eneffet, la démocratie se définit comme le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. La souveraineté nationale caractérise l’indépendance de l’Etat-nation par rapport àd’autres Etats ou à des instances internationales, hormis pour les autorités que cet état a librement accepté de céder. Cela exclut le pouvoir d’une autorité qui ne tirerait pas sa légitimité dupeuple mais d’une source extérieure ou réputée supérieure
La démocratie implique donc la participation active des citoyens. Celle-ci concerne autant la participation au débat publiccensé éclairer les décisions collectives que la prise de ces décisions elle-même. Cette participation peut se manifester sous plusieurs formes, telles que la désignation de représentantsélus ; la participation à l’espace du débat public où se forme l’opinion publique, ce qui implique l’analyse critique des moyens de communication de masse et de leurs effets ; la participationaux associations civiles, sociales et politiques, notamment à l’échelon local, ainsi que la participation à des groupes défendant des intérêts, par exemple les syndicats. Cetteparticipation peut également s’exprimer dans la participation à des actions collectives, locales ou nationales, sur des objectifs sociaux ou civiques.
Comment les citoyens peuvent-ils exercer lasouveraineté politique dans le monde d’aujourd’hui ? Après avoir définit les formes de participation politique, son importance puis ses conditions, on étudiera les différentes actionscollectives que peuvent prendre part les citoyens.

I – Forme de participation politique
A – Son importance
B – Ses conditions
II – Les différentes actions collectives
A –