Exemple de synthese crpe

août 31, 2018 Non Par admin

introduction

D’emblée, la question de l’entrée dans l’écriture s’est posée au niveau pédagogique. L ‘ensemble des textes traitent de l’apprentissage du fonctionnement du langage écrit et oral,notamment dans le cadre de l’activité de production. Le premier texte, élaboré par GOMBERT, COLE, VALDOIS, GOIGOUX, MOUSTY et FAYOL s’intéresse plus particulièrement aux spécificités de la productionécrite et tente de mettre en évidence les obstacles à la production écrite à l’école, notamment au cycle 2. Les autres textes traitent de la mise en situation à l’école. Sous la direction de CANUT, ledeuxième extrait se concentre plus précisément sur le concept de la dictée à l’adulte. Pour finir, le texte de JANICOT élargit le thème en s’intéressant aux autres situations de productions d’écrits.L’ensemble des documents nous amènent à nous interroger sur les enjeux de l’entrée dans l’écriture dès le cycle 2.

PLAN ET PROBLEMATIQUE
Nous commencerons par identifier les spécificités de laproduction écrite, expliquant ainsi les difficultés rencontrées au cycle 2, avant de s’interroger sur les dispositifs pédagogiques de l’introduction de l’écriture à l’école. En d’autres termes, commententrer dans l’écriture, et qu’elle est l’intérêt d’une mise en place dès le cycle 2 ?

DEVELOPPEMENT
L’activité de production écrite est d’une complexité qui s‘explique par ses spécificités. SelonGOMBERT et ses acolytes, la production écrite se caractérise par trois dimensions. Elle dispose d’un caractère monologique, fait suite à une phase de recherche et d’organisation d’informations, et surtouttient compte de contraintes relatives à l’écriture. C’est à travers la maîtrise simultanée des ces trois dimensions qu’est assuré l’accès à l’écriture. Les auteurs rappellent également que cescaractéristiques sont en lien avec la réticence des enseignants, quant à l’enseignement de l’écriture au cycle 2. Leurs objections se basent sur le manque de techniques pédagogiques, le temps exigé par…