Etude marketing e

novembre 27, 2018 Non Par admin

la diversité en genre et en nombre

Paris, le 17 juin 2009

COMMUNIQUE DE PRESSE
SOLIS DECRYPTE LES COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION ET LES FREQUENTATIONS MEDIAS DES POPULATIONS ISSUES DE LA DIVERSITE

SOLIS, cabinet spécialisé dans les études marketing ethniques, a réalisé la première étude média-marché auprès des populations originaires du Maghreb, d’Afrique subsaharienne et desDépartements d’Outre-Mer, vivant en Île de France, soit près de 20% des habitants de cette région. L’enquête baptisée Horizons, a été réalisée en face à face, entre le 25 février et le 15 avril, auprès d’un échantillon de 1687 individus majeurs représentatifs de ces 3 minorités visibles composant la population francilienne. Elle a permis de recueillir : Leur comportement de consommation pour un certain nombrede biens et de services surconsommés par ces segments de la population (produits halals, téléphonie, finances, cosmétiques…) ; Leur exposition aux grands médias (TV, radio, presse, Internet) avec une visée particulière sur les supports identitaires. Les principaux résultats Produits halals : une demande et des attentes fortes 93.6% de la population d’origine maghrébine et 55.0% de celleoriginaire d’Afrique subsaharienne achètent des produits halals (viande, charcuterie, plats cuisinés…). Ce marché qui enregistre régulièrement une croissance à 2 chiffres générera, selon les estimations de SOLIS, un chiffre d’affaires de 4 milliards € en 2009 (dépenses des ménages sans compter la consommation en restauration hors domicile de type sandwicheries, restaurants, collectivités…); Le circuit dedistribution de ces produits longtemps limité à des commerces traditionnels s’étend aujourd’hui aux réseaux GMS (Grandes et Moyennes Surfaces), notamment aux grandes enseignes d’hypermarchés qui présentent des offres de produits halals élaborés pour partie par les plus grands groupes agroalimentaires français.
ETUDES MEDIA ET MARKETING
q STATISTIQUES ET M ETHODES q TRAITEMENTS DE DONNEES 9, ruede l’Etoile 75017 Paris – Tél 01 55 37 96 00 – Fax 01 55 37 06 68 – http://www.solisfrance.com SARL au capital de 8 000 € – RCS Paris B 422 045 963 – SIRET 422 045 963 00028 – Code APE 741E

Néanmoins les besoins à satisfaire et les attentes demeurent forts notamment pour ce qui concerne : l’offre de produits élaborés (charcuterie, plats cuisinés, petits pots bébé …) ; la largeur des gammes(allégé en matières grasses, bio…) ; la qualité des produits. Finances : une partie des revenus est transférée à l’étranger 54.9% de la population originaire d’Afrique du Nord et 66.9% de celle originaire de l’Afrique subsaharienne transfèrent des fonds vers leur pays d’origine. Le transfert par le circuit informel (amis / parents) est encore important mais les enseignes des réseaux financiersinternationaux se développent et captent une partie de ces flux. L’aide à la famille restée au pays constitue la principale motivation de ces envois. Au-delà du service de transfert d’argent, il existe également des attentes spécifiques en matière de services bancaires (financement immobilier, épargne, investissement dans des produits financiers…). Téléphonie : le lien permanent avec le pays ou le DOMd’origine Près de 90% des interviewés qu’ils soient originaires du Maghreb, d’Afrique subsaharienne ou des DOM déclarent passer des appels téléphoniques vers le pays d’origine avec une fréquence hebdomadaire pour la moitié d’entre eux. La carte prépayée et la télé-boutique restent les deux principaux moyens utilisés pour appeler vers le Maghreb et l’Afrique subsaharienne à moindre coût. Les offres desgrands opérateurs de téléphonie restent incomplètes sur ces segments de population. La triple play (téléphone + Internet + télévision par ADSL) constitue un champ de développement pour les fournisseurs d’accès à la fois pour ce qui concerne l’offre de téléphonie par ADSL vers l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne mais également en matière d’offres de bouquets de chaînes arabes,…