Etude de marché international
Objectifs de l’étude de marché internationale
[pic]
Il est essentiel de déterminer les objectifs précis de votre étude de marché internationale car de ces objectifs découlent la méthodologie et lanature des informations à collecter. Ces objectifs dépendent dans une large mesure de votre savoir-faire export et de votre maîtrise des outils d’analyse.
Il existe trois grandes catégoriesd’études de marché qui se différencient par les objectifs qu’elles remplissent :
• Les études de présélection
• Les études globales
• Les études ponctuelles
Les études de présélection [pic]Contrairement aux grandes entreprises, les PME n’ont pas les ressources financières suffisantes pour réaliser une étude de marché sur tous les pays afin de sélectionner leurs marchés cibles !
Ils’ensuit que généralement, lors d’une phase préalable de pré-étude, encore appelée étude exploratoire ou étude de présélection, les PME identifient et sélectionnent quelques marchés qui a priori sontles plus attractifs et les plus accessibles, compte tenu de leur niveau de compétence et d’expertise ainsi que des critères de sélection qu’elles se sont fixées (par exemple : proximité, niveau dedéveloppement, compatibilité des modes de paiement, langue, …). A travers cette pré-étude, l’entreprise peut éliminer certains marchés inintéressants ou pour lesquels elle ne possède pas les ressourceset les compétences nécessaires.
Cette étude de présélection doit être rapide, peu coûteuse et basée sur l’analyse d’informations générales et synthétiques, par ailleurs facilement accessibles (parexemple : le PNB total et par personne, les taux de mortalité, les statistiques démographiques, …).
Les marchés pré-sélectionnés feront l’objet d’une étude approfondie dans une seconde phase.Les études de marché globales [pic]
Lors d’une seconde phase, les PME réaliseront une étude de marché globale sur le ou les marchés pré-sélectionnés. Celle-ci permettra à l’entreprise de…