Etude de marché electricité

novembre 27, 2018 Non Par admin

Sommaire

Contexte. 3

I) L’offre 4
1) Production de l’électricité 4
2) Service de distributions 5
3) Les différents fournisseurs. 6

II) La demande 8
1) Demande quantitative 8
2) Demande qualitative 9
3) Typologie de clients 10

III) L’environnement 11
1) L’Europe 11
2) En France. 11
a) La CRE 11
b) Powernext SA 12

IV) Les tendances futures. 13
1)Le consommateur. 13
2) Le prix sur le marché 13

Conclusion 14

Glossaire 15

Bibliographie 16

Contexte.

L’ouverture du marché de l’énergie s’est opérée en 2007 par la séparation d’EDF et GDF. Suite à cela, GDF s’est fusionné avec Suez afin de commercialiser de l’électricité. Ainsi, depuis 2007, les Français ont le choix de leurs fournisseurs d’électricité. Nous nouslimiterons à étudier le marché de l’électricité en écartant tout les autres composants du marché de l’énergie tels que le gaz ou le fioul.

Afin d’analyser le marché de l’électricité dans son ensemble, nous verrons dans une première partie l’offre, dans une deuxième partie nous aborderons la demande en électricité et enfin dans une troisième partie l’environnement.

L’analyse de marché sebase sur des études qualitatives et quantitatives. Pour cela, nous avons accès à une base documentaire ainsi qu’a des résultats d’enquêtes que nous développerons dans les différentes parties.

I) L’offre

Depuis l’ouverture du marché, l’offre s’est diversifiée. Nous avons ainsi une dizaine de fournisseurs pour une production d’électricité nationale. Nous pouvons donc nous demandercomment de la production nous arrivons vers le consommateur final.

Production de l’électricité

La production de l’électricité sur le territoire Français se distingue en trois secteurs :
– Le nucléaire
– L’énergie renouvelable
– L’énergie thermique a flamme et se répartie de cette façon :

[pic]Production totale d’électricité en France en 2008

Le nucléaire est le pluscourant et le plus utilisé, la France compte cinquante huit réacteurs nucléaires répartis sur l’ensemble du territoire.

Les énergies renouvelables hydrauliques sont composées de l’électricité produite par les barrages. Sur les 440 barrages construis sur le sol Français, 220 sont exploités par EDF, leader du marché.

Ensuite, l’énergie thermique à flamme représente la productiond’électricité par le biais de la combustion de matières tels que le fioul, le bois, le gaz …

Enfin, le secteur éolien et photovoltaïque est actuellement en pleine expansion. On dénombre à ce jour 2 620 éoliennes en France et deux parcs photovoltaïques comprenant 25.000 installations.

Sur la scène mondiale, la France est le deuxième producteur d’électricité (en nucléaire), derrière lesEtats-Unis.

Après la production, il faut acheminer l’énergie vers les ménages.

Service de distributions

L’ensemble de la distribution est gérée par l’entreprise ErDF[1]. Ainsi, elle assure 95% du réseau électrique métropolitain continental.

[pic]

Une fois produite par une centrale ou par un barrage, l’énergie est acheminée via des longues lignes à hautetension[2] gérée par la RTE, Réseau de Transport d’Electricité. Elle subit des transformations afin de passé d’une haute tension (HTA sur le graphique) à une basse tension (BT) afin d’être utilisée chez le consommateur final.

Le réseau de transport est composée de lignes aériennes ou sous-terraines.
[pic]

Le service de distribution est commun à tous fournisseurs d’électricité. On endénombre dix en France.

Les différents fournisseurs.

Dans la connaissance des fournisseurs, il faut différencier le fournisseur historique des fournisseurs alternatifs.

En effet, le fournisseur historique : EDF[3] a vu le jour en 1946. Depuis, il propose aux consommateurs un tarif réglementé, qui est fixé par l’Etat. Celui-ci peut intervenir sur le tarif quatre fois…