Etude de marché
Le dossier technique, c’est une présentation détaillée :
> du porteur de projet,
> de son projet,
> de l’adéquation homme/projet,
> de l’étude de marché,
> des moyens à mettre en oeuvre,> de la forme juridique.
> Présentation du porteur de projet
Il s’agit de vous présenter : votre état-civil mais aussi votre curriculum vitae, vos revenus ainsi qu’un état de vos dettes et devotre patrimoine.
> Présentation du projet
Produit, service, concept… Il s’agit de présenter votre projet dans le détail. Si le projet s’y prête, vous pouvez joindre également quelquesphotographies qui agrémenteront votre dossier.
> Adéquation homme/projet
Il s’agit d’expliquer pourquoi vous êtes celui ou celle qui va permettre de transformer ce projet en une réalisation concrète :motivation(s), expérience(s), compétence(s), environnement personnel et familial, opportunités.
Attention, ce n’est pas parce que vous cuisinez le week-end que vous allez pouvoir diriger un restaurant,ni parce que vous aimez conduire que vous deviendrez un bon artisan taxi…
> Etude de marché
Cette partie est une des plus importantes du dossier et c’est malheureusement celle qui manque le plussouvent dans les dossiers de créateur.
Elle doit décrire : la cible, la clientèle potentielle, la concurrence, la zone d’influence ou d’achalandage, la stratégie commerciale à adopter et le chiffred’affaires espéré.
> Moyens à mettre en oeuvre
C’est la partie qui va montrer votre sens pratique et vos talents de chef d’entreprise. Il ne s’agit pas encore d’imaginer les moyens financiers àmettre en oeuvre (cf. chapitre « Le financement ») mais de recenser tous les autres moyens qui permettront de produire les biens ou les services que vous souhaitez vendre : moyens humains (associés,salariés…), techniques (locaux, matériels, approvisionnements) et commerciaux (surfaces de vente, distributeurs, représentants, VPC, export…).
> Forme juridique de l’entreprise
Les deux grandes…