Etude de cas
BELLIOT Nicolas BADEFORT Vincent BANVILLET Antoine CASTEL Julien COGNET Elsa
Le Street Marketing
Mini-mémoire Communication – EXE 3 – 2009/2010
I
Sommaire
Présentation des deux outils de communication Le Street Marketing
Ses avantages Ses limites
IV IV
IV VI
Avantages et limites de la publicité traditionnelle
VIII
Le street-marketing : Démarcation et complémentarité parrapport à la publicité traditionnelle ? XII La notion de « consommateur-acteur » Le street marketing : Remède contre la publicité intrusive XII XIV
La publicité traditionnelle:Un outil complémentaire XIV Les dessous et solutions des limites d’une campagne de street marketing XVI Comment investir la rue ? La Législation XVI XVII
Conclusion Bibliographie
II
Introduction
La proliférationpublicitaire a provoqué chez les consommateurs un phénomène de rejet qui les rend de moins en moins sensibles à la publicité traditionnelle. Les entreprises se sont donc mises en quête de nouveaux moyens pour attirer l’attention des individus et les séduire. Ces nouvelles approches regroupées sous l’appellation « marketing alternatif » sont plus à même d’accompagner le consommateur dans sa viequotidienne sans saturer son environnement. Parmi ces nouvelles méthodes figure le street marketing Le street marketing est un mode de promotion qui consiste à investir les lieux fréquentés par la population ciblée afin de diffuser un message ou mener une opération événementielle. Cette action, appelée également marketing de rue, est une technique prédominante des communications « contestataires ».Apparue dans les ghettos américains, le street marketing s’est imposé au sein de tribus au mouvement underground, à commencer par le hip hop et le rap. Aujourd’hui le street marketing est un phénomène incontournable ; de grandes marques tels que Red Bull, Ikea, Bic… l’utilisent. Il y a quelques années les entreprises pouvaient se satisfaire d’opérations de communications médias qui suffisaientlargement. Mais de nos jours on ne considère plus les consommateurs de façon globale, ils sont segmentés en fonction de différents facteurs. Le street marketing dont la caractéristique est de s’adresser à des cibles spécifiques trouve donc toute sa place. Les entreprises doivent en permanence développer de nouvelles techniques ainsi que de nouveaux outils pour séduire les consommateurs, carl’objectif principal du street marketing est de charmer les individus afin de déclencher un Buzz marketing, autrement dit « faire du bruit ». Pour cela, les entreprises utilisent le street marketing bien au-delà de l’homme sandwich ou de la distribution de flyers, il s´adresse désormais à toutes les catégories socioprofessionnelles sous différentes formes. ? Distributions d’échantillons, ? Organisations demanifestations, ? Décorations d’espaces publics… Tout est permis lorsqu’il s’agit de lancer un nouveau produit ou de changer son image, mais, par la créativité, il faut réussir à surprendre le consommateur qui est lassé des actions traditionnelles. Dans quelle mesure le street marketing peut il-être une réponse à la saturation des consommateurs exposés aux messages publicitaires ?
Après avoirrapidement présenté quelques formes de street marketing et ses objectifs, nous analyserons les avantages et les inconvénients du street marketing et de la publicité ; puis nous montrerons par quels moyens le street marketing se démarque de la publicité traditionnelle. Enfin, nous terminerons par les dessous du street marketing.
III
Présentation des deux outils de communication
Le streetmarketing et la publicité traditionnelle sont deux outils de communication qui présentent chacun des avantages et des inconvénients. Nous verrons dans cette première partie quels sont les atouts de ces techniques ainsi que leurs limites.
Le Street Marketing
Le marketing de rue a à sa disposition plusieurs moyens pour diffuser son message, les plus populaires restent la distribution de supports…