Étude comparative dans le courant réaliste
Dès le début du second Empire en 1851, les écrivains et artistes remettent en question les idéaux romantiques de la premièrement moitié du siècle, idéaux maintenant considérés comme désuet et insatisfaisant. C’est à cette époque trouble que nous voyons s’épanouir plusieurs courants dont le réalisme et puis un peu plus tard son prolongement radicalisé, le naturalisme. Dans la présente étudecomparative, il sera démontré que la nouvelle de Guy de Maupassant Une vendetta¹ ainsi que les œuvres picturales de Gustave Courbet sont toutes deux issues du courant réaliste. Pour débuter, nous ferons d’abord un survol des principales caractéristiques du courant. Ensuite, je démontrerais la manifestation du courant réaliste par les descriptions ainsi que l’absence d’idéalisation de la réalité dans lanouvelle de Maupassant. Pour l’œuvre de Courbet, je vais démontrer la présence du courant réaliste par le choix des sujets et l’absence d’idéalisation des personnages. En définitive, je ferais une comparaison des deux artistes en démontrant en quoi ils se ressemblent et en quoi ils divergent.
Le réalisme est un mouvement artistique du XIXe siècle. Ce mouvement débuta au niveau picturale vers1830 et en littérature vers 1857. Le réalisme se présente d’abord par opposition aux effusions lyriques du romantisme. En effet, contrairement aux romantiques, les réalistes ont une volonté de décrire objectivement la réalité, sans tenter de la magnifier. Mais avant tout, les artistes de ce courant se démarquent au niveau du choix des sujets : ils s’intéressent aux objets, aux gens et auxsituations qui n’étaient pas jusque-là considérés comme artistiques. En littérature, les auteurs s’inspirent de ce se passe autour d’eux à cette époque : ils parlent des groupes sociaux, du milieu ou vivent les individus, de la vie urbaine ou provinciale, de situations réalistes à cette époque comme la misère ou les ascensions sociales. Le réalisme en littérature est caractérisé par des romans sérieux quimettent en scène des personnages de différents milieux mais surtout de milieux indigents. Les écrivains de ce genre tentent de transmettre de façon la plus véridique possible des événements sur un fond historique précis par plusieurs procédés qui contribuent à crée des effets de réels. Notons entre autres l’expansion des détails vrais, beaucoup de descriptions et enfin, la variation des lexiquesemployés par les personnages.
Guy de Maupassant fait partie d’une branche du réalisme : le naturalisme. Le naturalisme et le réalisme ont sensiblement les mêmes caractéristiques sauf qu’alors que les réalistes tentent de reproduire le plus fidèlement la réalité, les naturalistes représentent la nature de l’homme. En effet, les artistes naturalistes, avec leurs romans et nouvelles, font unedémarche complexe de recherches scientifiques expérimentales sur les déterministes héréditaires et sociaux afin de les transposer dans des romans. De plus, alors que le réalisme ne montre que superficiellement les maux sociaux, les naturalistes les analysent avec détail et rigueur technique.
Premièrement, l’œuvre de Guy de Maupassant, Une vendetta, est issue du courant réaliste. En effet, dès ledébut nous constatons une description détaillée et objective des lieux « Elles (les maisons) ont l’air de nids d’oiseaux sauvages, accrochées ainsi sur ce roc, dominant ce passage terrible où ne s’aventurent guère les navires. » (p.1) Cette citation démontre la volonté de Maupassant de nous donner une vision réaliste du décor dans laquelle se déroule l’histoire. En effet, la Corse, pays où se déroulel’histoire, est réellement une île de montagne et de roc. Ensuite, les descriptions démontrent également la situation précaire dans laquelle vivent les gens de cette région puisque l’auteur qualifie l’endroit de « sauvage » et « désolé » (p.1). En outre, dans la nouvelle, il n’y a aucune idéalisation de la réalité. En effet, le désir de vengeance de la mère est démontré de façon claire et sans…