Être ouvrier en france (1830-1975)

décembre 16, 2018 Non Par admin

première bac pro 3 ans histoire : être ouvrier en France (1830-1975)
mis à jour le 07/04/2010
[pic]

[pic]
Proposition d’une séquence sur le sujet d’étude de première bac pro : être ouvrier enFrance (1830-1975). Cette proposition s’articule autour de trois séances. Les deux dernières correspondent à deux situations proposées dans le programme : « 1892, la grève de Carmaux et J. Jaurès » et »Être ouvrier à…(exemple dans une ville industrielle) ». La ville industrielle choisie dans cette dernière séance est Le Mans.
mots clés : monde ouvrier, culture ouvrière, Jean Jaurès, grève de Carmaux[pic]

Rappel des orientations et mots clés du programme :

« On rappelle l’évolution du monde ouvrier de 1830 à la fin des Trente Glorieuses. On étudie la constitution d’une sociabilité etd’une culture ouvrières. On présente la formation d’une conscience de classe à travers les luttes sociales et politiques (grèves, syndicalisme, partis) et le processus d’intégration républicaine. »

Laséquence proposée s’articule autour de trois séances.

Séance 1 : Comment expliquer les conditions d’existence difficiles des ouvriers au XIX° siècle ? Montrer qu’il est difficile pour les ouvriersde se faire entendre.
documents référérencés

Séance 2 : situation « 1892, la grève de Carmaux et J. Jaurès »
Il s’agit d’étudier comment à partir d’extrait du film de Verhaeghe, « JeanJaurès naissance d’un géant » J. Jaurès mobilisé par la grève de Carmaux a fait entrer le monde ouvrier dans les préoccupations du monde politique et a contribué à son intégration au sein de la République. Ils’agit aussi de montrer comment l’expérience de la grève de Carmaux a fait évoluer J. Jaurès.

Séance 3 : situation « Être ouvrier à…(exemple dans une ville industrielle) »
A partir des documentsd’accroche, arriver aux questionnements suivants :
Comment un député communiste réussit – il à se faire élire au Mans ? Existence d’ouvriers au Mans ? Où ? Les ouvriers ont – ils voté pour lui ? Sont…