Est il encore utile d’étudier le romantisme ?
Mouvement littéraire du XIXe siècle, le romantisme fait son apparition en France en 1830. Parmi d’autres grands mouvements de ce siècle, il prend une importance particulière et se démarque grâce àla révolution culturelle qu’il engendre. Il change littéralement la vue de la société. Certains grands auteurs tels qu’Honoré de Balzac, Alfred de Musset, Alphonse de Lamartine ou encore RenéChateaubriand font la renommée du romantisme. On voit aussi apparaître de nouveaux genres comme le fantastique, ou le réalisme ; mêlés à merveille dans le roman de Balzac «La peau de chagrin». Aujourd’hui,le romantisme tombe parfois dans l’oubli mais lorsqu’on lit un roman ou bien ou poème romantique, chacun s’y retrouve, et se rappelle une situation qu’il a connu, Il est donc légitime de se demanders’il est encore utile ou non d’étudier le romantisme , Nous verrons qu’on ne peut pas laisser à l’abandon le genre romantique mais qu’il est cependant démodé voire ridicule de nos jours,
Étudions maintenant d’un peu plus près le personnage romantique. Quelque peu complexe, il en est d’autant plus intéressant. Le personnage romantique type, touche de part sa sensibilité exacerbée. Ilpermet au lecteur de s’immiscer au sein de ses pensées et donc de lui transmettre ses sentiments. Ainsi le lecteur peut parfois s’identifier au personnage & se projeter plus facilement dansl’histoire. Toujours dans «La peau de chagrin» de Balzac, le personnage principal, Raphaël de Valentin représente le parfait héros romantique. Il décrit minutieusement ses sentiments lorsqu’il parle de lacomtesse Foedora, ou bien de Pauline par exemple.
Les auteurs romantiques, grâce à leurs nombreuses descriptions, font revivre au lecteur le temps passé. Ayant un regard très critique sur la sociétédans laquelle ils évoluaient, ils cherchent souvent à apporter une réflexion sur cette société. On assiste ainsi parfois à des satyres sociales cherchant à faire passer un message plus ou moins…