Est-ce que la manipulation génétique est moralement acceptable?
Depuis plusieurs années, le monde a connu une belle évolution, que ce soit à travers la technologie, les moyens de transport ou de différentes autres manières. D’ailleurs, depuis environ 10 ans, l’électronique a renouvelé entre autres les casettes VHS en disques vidéo compacts pour se transformer en disques haute définition. Le domaine médical a aussi beaucoup changé ainsi que le domainebiotechnologique. En effet, les scientifiques sont maintenant capables de modifier la nature. Plusieurs s’opposent à ce sujet et si on l’étudie en profondeur, on peut apercevoir que cette nouvelle biotechnologie laisse les gens plutôt perplexes.
Est-ce que la manipulation génétique devrait être moralement acceptable? La manipulation génétique consiste ici à modifier la nature en allant jusqu’àeffectuer un croisement entre les animaux et les plantes ou jusqu’à modifier les caractéristiques naturelles des aliments. Je crois que ce nouveau procédé n’est pas justifiable puisque plusieurs conséquences y sont associées et elles sont beaucoup plus importantes que les avantages. Je vous présenterai, dans les lignes qui suivent, ma problématique abordée sous le point de vue de l’éthique de Kant et desutilitaristes suivis de la position personnelle.
L’étique de Kant comporte plusieurs particularités. Entre autres, il évalue la moralité d’une action par l’intention ou le motif et non par les conséquences ou les résultats comme le font les utilitaristes. Selon Kant, la bonne volonté est essentielle. Le fait d’accomplir son devoir est aussi très important pour ce philosophe, mais il doit êtreaccompli sous une intention complètement morale. Le devoir des scientifiques consiste entre autres à trouver différents procédés qui aideront au futur d’une communauté. Pour ce qui est de la manipulation génétique, les savants continuent d’essayer différentes techniques puisque la transplantation humaine représente un immense marché, qui peut aller jusqu’à 6 milliards de dollars chaque année. Onpeut comprendre que les scientifiques veulent par exemple rendre le lait de vache plus nourrissant en manipulant la vache génétiquement, pour rendre les jeunes enfants plus forts et en meilleure santé. Parce que les scientifiques ont une bonne volonté, qui est de rendre les enfants en meilleure forme, selon Kant, l’action des scientifiques est morale. Les savants ne respectent pas complètement ladignité des animaux. Par exemple :
[…] des gènes non porcins ont été introduits dans des cochons, produisant des animaux avec des ulcères gastriques, des troubles du foie et du rein, claudication, vue détériorée, perte de coordination, tendance à la pneumonie et au diabète.[1]
Le bien-être des porcs est donc souvent affecté à cause des expériences des scientifiques. Par la suite, commeles tâches des scientifiques sont d’expérimenter différentes choses, leurs actions sont faites par devoir et même si au fond d’eux même ils ont de la difficulté avec le fait de penser aux maux qu’ils peuvent faire aux animaux, ils doivent le faire puisque ça constitue leur travail.
Ensuite, différente de Kant, la pensée des utilitaristes est très particulière. Leur point de vue est basé sur lasensibilité. Pour eux, le respect du principe du bonheur du plus grand nombre est ce qui est le plus important. Les utilitaristes veulent avoir le maximum de plaisir, le minimum de douleur et c’est de cette façon qu’ils arriveront au bonheur. Si on effectue un calcul utilitariste en lien avec la manipulation génétique, nous aurions plusieurs éléments à faire ressortir. Quelques plaisirs fontsurface. En effet, avec la manipulation génétique, les aliments achetés sur les tablettes des épiceries qui ont été transformés peuvent être plus riches en éléments nutritifs puisque ceux-ci peuvent avoir été modifiés de cette façon. La population aurait donc besoin de manger une quantité moins énorme d’aliments pour avoir la même quantité d’éléments nutritifs. Il est certain que le travail de…