Essais de montaigne
Montaigne (Renaissance, magistrat, XVI)
Essais Des cannibales
Introduction
Ce texte est un extrait du chapitre « des cannibales » des Essais de Montaigne écrits au XVIème siècle, enplein milieu des guerres de religion et de l’expansion de l’Europe vers le nouveau monde. Il montre la relativité des jugements et critique l’ethnocentrisme européen. Il observe, compare leurs mœurs ettente d’acquérir une objectivité optimale et de se libérer de ses préjugés. Comment lorsqu’on est sensible aux barbaries sévissant dans son pays peut on considérer celles que l’on considère être le faitdes barbares ? L’expression « l’autre monde » place le débat du coté des barbares. Cette fois ci, ce sont les conquis qui affublent les Portugais de cette appellation. Montaigne déplace le problèmede l’ethnocentrisme : le regard part des Barbares vers les Européens. Cette expression sert la thèse de la relativité des jugements au cœur de la délibération des Essais.
La thèse de Montaigne esténumérée avant : « or, je trouve, pour revenir à mon propos qu’il n’y a rien de barbare et de sauvage dans cette nation…sinon que chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage ».
I ] Ladescription au service de l’argumentation, l’illustration de la relativité des jugements
A – La pratique des cannibales (lignes 1 à 18)
-Description comparative des deux pratiques guerrières (+armes, trophée de guerre)
-1ère partie : Montaigne pose sa thèse = La barbarie est là pour représenter une extrême vengeance. (aucune prise de position)
-Éloge (l. 1-6) vertu guerrière (courage),pas de peur, vaillance. Souligné par intensif et présentatif («tout nue»)
-L’expression « chose emerveillable » signifie plutôt inhabituel.
-Il adopte leur point de vue pour expliquer lecannibalisme :
intérêt social : « une grande assemblée, au plus cher de ses amis (l.10-11-12), en commun »
intérêt symbolique : « pour représenter une extrême vengeance ».
-Le prisonnier est présenté…