Epoques relevantes du théâtre
Théâtre Grec.
1. Caractéristiques Principales.
• Origine et Fonction.
Le théâtre Grec as pour origine le culte de Dionysos, le dieu du vin et des arts.
Auteur de son temple, les grecs célébraient des dithyrambes, des processions, des danses, des chants et des paroles chantées à la célébrité des héros grecs.
A travers l’évolution de la philosophie et de la démocratie, lethéâtre devint sujet à des interrogations politiques, mais célébrant toujours Dionysos au temple.
Les grecs considéraient le théâtre comme outil pour se communiquer avec les dieux. Ils contaient des mythes et des fables en se déroulant toujours, mais le culte était toujours présent.
• La Structure.
1. Les Acteurs.
En sa forme primitive, le théâtre avait un seul personnage, leprotagoniste, qui joue tous les rôles. Ce première, et seul acteur, a été introduit par Thepsis, auteur de VI siècle avant J.-C.
Evoluant, le théâtre obtient le deutéragoniste, introduit par Eschyle, et le tritagoniste, introduit par Sophocle.
Ces acteurs représentent l’œuvre pendant que le chœur chante, et en plus, une caractéristique importante, c’est que tous les personnages sonthommes.
2. Les Costumes.
Le principe des costumes c’est celle de faciliter l’identification des acteurs, les textes des œuvres ne comprennent pas aucune indication de costume, mais il existe des représentations comme des peintures sur vases ou encore des figurines.
Les costumes ont été introduises au théâtre par Eschyle, étant très variées en fonction de l’œuvre.
Lecostume comique masculin consiste souvent en un tunique et un manteau courts, laissant apercevoir un phallus artificiel.
Les choreutes tragiques portent des vêtements qui identifient leur condition sociale.
3. Les Masques.
Les masques anciens couvrent seulement le visage, agrandissant la pointe du crâne pour laisser la fixation d’une perruque. La masque est perforé aux yeuxet à la bouche pour laisser le comédien de se mouvoir et exprimer librement.
Les masques tragiques sont réalistes, et les masques du drame satyrique sont exagérés. Les masques comiques font une représentation des personnages contemporains, reconnues par les spectateurs.
La fonction essentielle des masques étaient d’identifier rapidement des personnages sur scène, et pour changer de rôlerapidement.
• La Représentation.
Dans le théâtre athénien au V siècle av. J.-C. il y en avait trois principaux festivals de théâtre qui sont les Dionysies champêtres, les Lénéennes et les Dionysies.
Ces festivals donnent lieu aux concours auxquels on nous présentait trois tragédies et un drame satyrique. Tout festivité était ouverte avec quelques processions et cérémonies en honneur deDionysos, et l’auteur ayant créé la meilleure pièce était gratifié par un bouc.
Pour organiser un festival, l’archonte éponyme (l’un des magistrats qui dirigent la cité) sélectionne les chorèges, les poètes et des protagonistes
Les chorèges sont des citoyens riches qui recrutent les chœurs, le protagoniste recrute le deutéragoniste, et le deutéragoniste recrute le tritagoniste.
Pourterminer avec un festival, dix juges sont tirés au sort entre les citoyens, et ils attribuent récompenses symboliques et prestigieuses aux meilleurs protagonistes, chorèges et poètes.
• Les Lieux du Spectacle.
1. La Structure des Lieux.
Le théâtre va être composé par plusieurs étapes, qui seront les suivantes :
Le Koilon qui est composée des gradins. Les places sont en effetdistribuées en fonction des catégories sociales.
L’orchestra est un cercle de terre par le quel se placent le chœur, les danseurs, les chanteurs et les musiciens.
Le proskenion est le lieu où jouent les acteurs.
2. Genres.
Les genres principaux sont la tragédie et la comédie satyrique.
• Représentantes.
Eschyle (526 av. J-C. – 456 av. J-C).
Les Perses (472 av. J-C)
Les Sept…