Energies renouvelables

janvier 11, 2019 Non Par admin

TP 2nde : Les différentes énergies renouvelables

Introduction

Le but de ce dossier de plusieurs pages est de faire un tour d’horizon des technologies dites des énergies renouvelables avec, pourchacune, leurs avantages, leurs inconvénients et leur limites.

Commençons par le commencement : une petite définition.

Une énergie renouvelable c’est quoi ?

On considère comme renouvelable,toute source d’énergie qui se renouvelle assez rapidement pour être considérée comme inépuisable (d’où son nom) à l’échelle de l’homme mais aussi dans certains cas de l’humanité (solaire par exemple)Les énergies renouvelables sont issues de phénomènes naturels réguliers ou constants provoqués principalement par le Soleil (l’énergie solaire mais aussi hydraulique, éolienne et biomasse…), laLune (énergie marémotrice, certains courants : energie hydrolienne…) et la Terre (géothermique profonde…).

Aujourd’hui, on assimile souvent les énergies renouvelables aux énergies propres. Cecin’est pas tout à fait vrai même si ces énergies sont beaucoup moins « sales » que les énergies fossiles.

En effet; les énergies renouvelables peuvent également être mises à l’opposé des énergiesfossiles, qui, nous le savons maintenant, ne sont pas inépuisables à l’échelle humaine. Nous verrons dans ce dossiers que de nombreux liens unissent tout de même les énergies fossiles et renouvelablesClassification des énergies renouvelables

Les énergies renouvelables peuvent être classées en 3 grandes catégories suivant leur source primaire d’énergie :

A) solaire direct : les procédésutilisant directement le rayonnement solaire ou la lumière.
B) solaire indirect : les procédés utilisant indirectement le soleil pour fournir une autre source d’énergie.
C) non-solaire : n’utilisant pasle rayonnement solaire (mais pouvant utiliser les forces de gravité du Soleil).

Dans tous les cas, le Soleil est la base de notre source d’énergie

B) Détails des énergies solaires indirectes :…