En quoi le cycle d’exploitation d’une entreprise influt-il sur sa structure financière
Question 31 : en quoi le cycle d’exploitation d’une entreprise influt-il sur sa structure financière ?
Le cycle d’exploitation regroupe les opérations liées aux activités courantes, doncrécurrentes, de l’entreprise : approvisionnement, production, vente…La durée du cycle d’exploitation correspond au temps qui s‘écoule entre l’approvisionnement et le règlement des clients. Cette durée peutêtre plus ou moins longue en fonction de l’activité de l’entreprise (quelques jours à quelques mois). Le cycle d’exploitation doitt être alors financé par la structure financière.
La structurefinancière désigne la combinaison de dettes bancaires et financières nettes et de capitaux propres auxquels l’entreprise a recours pour son financement. La structure financière exprimée par un bilan dépend desactivités et des choix stratégiques de l’entreprise.
On se demande alors si une modification du cycle d’exploitation influt-il la structure financière, pourquoi le cycle d’exploitation, en quoi lecycle d’exploitation d’une entreprise influt-il sur sa structure financière ?
I) Une influence quotidienne du cycle d’exploitation sur la structure financière de l’entreprise
A) les raisons de l’influence quotidienne du cycle d’exploitation
Ø Un EBE et ETE insuffisant pour financer le cycle d’exploitation quotidien :
ü L’EBE représente la trésorerie résiduellegénéré par l’exploitation, il mesure la performance économique de l’exploitation. L’EBE constitut le solde entre les produits et les charges d’exploitations décaissable et encaissable consommés. DONNELA FORMULE DE CALCUL
Il doit servir à financer à rémunérer le financement (CF), renouvellement des outls de production, couvrir le risque et dégager un résultat.
En cas d’EBE insuffisant pour lefinancement du cycle d’exploitation l’entreprise devra adapter sa structure financière.
ü l’ETE traduit les flux de trésorerie décaissé et encaissé par l’exploitation (EBE-production…