En quoi la pièce de césaire est elle un théâtre nègre

novembre 28, 2018 Non Par admin

Une tempête, Aimé Césaire 1969

PLAN:
1. Introduction
2. Analyse de l’œuvre
3. Mise en perspective avec l’histoire culturelle
4. Conclusion

1. Introduction
La pièce Une tempête est unetragi-comédie. Elle a été écrite par Aimé Césaire et est paru en 1969. Cette pièce est composée de plusieurs histoires, qui se rejoignent. Césaire s’est inspiré de La tempête écrit par Shakespeare enl’adaptant pour un théâtre nègre.

Problématique: En quoi la pièce de Césaire est elle un théâtre nègre?

2. Analyse de l’œuvre
Dans Une Tempête, le prologue du « meneur de jeu » souligne la filiationavec Shakespeare : il s’agit de rejouer une pièce qui existe déjà, mais sous un autre angle, celui de la négritude. Prospero est donc le colonisateur et Caliban l’esclave révolté.
C’est autour deleur duel que s’organise la pièce, notamment lors de passages très importants qui sont des ajouts de Césaire : l’altercation de Prospero et Caliban en plein idylle de Ferdinand et Miranda (acte III,scène 1), ainsi que la fin de la pièce où ils restent seuls sur l’île à se livrer un combat éternel. Ce qui importe pour Césaire c’est le conflit entre « race » et classe sociales, alors que pourShakespeare, l’intrigue centrale est politique (comment Prospero va-t-il retrouver son trône de duc de Milan). Nous pouvons noter que dans la pièce de Césaire, Prospero renonce à retrouver son duché pourrégler ses comptes avec Caliban.

3. Mise en perspective avec l’histoire culturelle
Le projet initial de Césaire était que la pièce se passe aux Etats-Unis et il en reste des traces comme les allusionsà :
-Malcolm X. Caliban prend en effet le nom de X (Caliban s’exclame : «Appelle-moi X…Uhuru ! » acte I scène 2 page 28).
Ce passage fait référence au fait que Malcolm X changea sonnom pour X car ce nom représente le rejet de son « nom d’esclave » en l’absence de son véritable nom d’origine africaine.
Explication : Dans l’Amérique esclavagiste d’avant 1863, le maître…