En quoi la californie participe-t-elle à la puissance américaine ?
En quoi la Californie participe-t-elle à la puissance américaine ?
La puissance des Etats-Unis qui regroupe hard power (puissance économique, politique et militaire) et soft power (capacité à attirer, influence culturelle), s’appuie sur des atouts démographiques, territoriaux et économiques mais aussi notamment sur sa capacité à innover en permanence. Cette capacité lui permet d’exercerune influence durable sur le monde. La Californie, située sur la côte est, au sud, est une zone d’interface maritime, avec l’Asie de l’Est, et continentale, avec le Mexique, qui participe au rayonnement régional et mondial des Etats-Unis. Cet état est par ailleurs un pôle d’innovation technologique à l’échelle mondiale. On peut se demander quel est l’apport de la Californie à la puissanceaméricaine.
La Californie participe au hard power(ou puissance coercitive) des Etats-Unis, c’est-à dire la puissance économique, politique et militaire.
Sa population, importante et son territoire, large et maitrisé (3ème en surface), sont au service de la première puissance productrice du monde. La Californie est l’état le plus riche avec un PIB en 2004 de 1 390 Milliards de $ en 2004ce qui représente 15% du PIB des États-Unis. Il s’agit également de l’état le plus peuplé avec une population excédant les 37 millions qui dispose d’une main d’œuvre très diverse et qualifiée. Elle concentre par ailleurs des métropoles d’influence mondiale, Los Angeles, et d’influence régionale, San Francisco et San Diego, toutes situées sur le littoral. Elle a donc un rôle prépondérant dansl’économie étatsunienne.
Son territoire qui présente pourtant beaucoup de contraintes physiques est mis au service du secteur de l’agriculture qui permet aux Etats-Unis de disposer du« food power ».En effet la majeure partie du territoire est montagneuse et la région doit faire face aux risques sismiques. L’aridité au sud a été surmontée grâce à un réseau d’irrigations et de canaux sophistiqué.Elevage, légumes, fruits (agrumes) et viticulture sont les principales activités agricoles de la région. L’agriculture est intensive et irriguée de San Francisco à San Diego, on y trouve la Nappa Valley (connue notamment pour son vin) ; et est extensive vers le Nord et l’Ouest, où l’on pratique le ranching (élevage). Ses productions agricoles représentaient 12,8 % de la valeur totale del’agriculture américaine en 2007.
Deuxième région exportatrice des Etats-Unis, elle participe à la puissance économique et commerciale. Ses exportations représentent environ 13% des exportations des Etats-Unis. Les FTNs établies en Californie participent activement à la production de richesse et à l’exportation de la puissance américaine dans le monde. Elle est le siège de 56 Firmes Trans-Nationale (FTN)figurant au classement « Fortune 500 », par exemple Walt Disney, Chevron-Texaco et Intel. Tout comme pour l’ensemble des Etats-Unis, c’est le secteur tertiaire qui est dominant. Il s’agit notamment du commerce, du secteur bancaire et d’assurance ainsi que du tourisme mais aussi les médias et l’industrie du cinéma. Il s’agit également d’une puissance industrielle qui se distingue par ses productionsdans les machines industrielles et biens d’équipement mais surtout en électronique et informatique.
La Californie a notamment un rôle prépondérant dans le secteur de l’informatique américain qui est un enjeu majeur dans cette économie postindustrielle et en pleine tertiarisation ; il s’agit du 3ème secteur d’emplois aux Etats-Unis. Elle est le siège de 4 des 9 TNCs américaines spécialiséesdans la conception d’ordinateurs, de 7 des 10 spécialisées dans la conception de logiciels et de 15 des 24 de spécialisées dans les semi-conducteurs (document 1).
La Californie ne dispose pas seulement de capacités de production mais aussi de capacités à innover. La croissance de la Californie s’est bâtie sur les secteurs de l’informatique et de l’audiovisuel. Elle est en tête pour…