Éléments pour étudier le roman

janvier 7, 2019 Non Par admin

Eléments pour étudier le roman.
I L’organisation du récit
-Le schéma narratif : Situation initiale, élément perturbateur, péripéties, élément de résolution, situation finale.
-L’incipit romanesqueest le début d’un roman : son rôle est d’informer le lecteur sur le cadre spatio-temporel, les personnages, l’intrigue, le genre, de susciter l’intérêt du lecteur (l’entrée in medias res, au cœur del’action, favorise la curiosité du lecteur.) et de proposer un contrat de lecture : il sait si le roman est réaliste, fantastique, policier…
-Un récit peut être mis en abyme (inclus dans un autrerécit.)
-Ordre du récit : chronologique : la narration suit l’ordre chronologique des évènements.Analepse : retour en arrière. Prolepse : anticipation des évènements.
– Le rythme du récit. : Il fautdistinguer le temps de l’intrigue qui s’évalue en jours, années…et le temps de la narration qui s’évalue en nombre de lignes, pages.
-Dans une scène, le tps de l’intrigue semble coïncider avec celuidu récit : c’est le cas dans les dialogues par exemple. Le lecteur a l’impression que les évènements se déroulent en temps réel.
-Dans un sommaire le tps de la narration est plus bref que le tps del’intrigue. Le narrateur résume les évènements qu’il ne juge pas nécessaire de développer.
-L’ellipse passe des épisodes sous silence pour exciter la curiosité du lecteur ou parce qu’ils sont moinsimportants.
– Le cadre spatio-temporel doit être pris en compte. (Lieu et moment de l’action.)
2 Les discours rapportés et leurs effets.
-Le discours direct permet de rapporter les paroles tellesqu’elles ont été dites. Cela crée un effet de réel. « Je serai à Lyon à 15 heures, si le train ne prend pas du retard ! »
-Le discours indirect intègre les paroles au récit, le lecteur a plus de recul.Ex : Il a dit qu’il serait à Lyon à 15 heures si le train ne prenait pas du retard.
* Le discours indirect libre est un compromis entre le discours direct et le discours indirect. Il permet…