Electronic stabilité programme

novembre 29, 2018 Non Par admin

bonjour ,
Je vous emmène à la découverte d’un système qui est devenu maintenant relativement courant sur nos véhicules, à tel point que l’on entend son abréviation partout !!! sans vraiment savoir précisément ce qu’il fait, et sur quoi il agit ?

Planète Citroën, en restant simple mais précis, va vous faire découvrir : L ESP (ou Electronic Stabilité Programme) ce qui nous donne en françaisun Contrôle Électronique de Trajectoire

Avant de commencer ce dossier, je signale que l’on peut retrouver ce système sous différentes appellations : AHS, PSM, VDC, VSC, etc…

Quel est son rôle

Pour faire simple, son rôle va être d’éviter la perte de contrôle du véhicule dû à un dérapage, patinage ou embardée, etc.. (bien sûr dans la limite des lois physiques) ainsi que demaintenir sa trajectoire en agissant sur les freins et la gestion moteur.

Le système est couplé à l’ABS, à l’antipatinage (si équipée,ASR par exemple) et à la réparation électronique de freinage.

Sachez que ce sont les constructeurs allemands qui on commencés à équiper leur modèles de ce dispositif.

Mais comment ça marche

Tous d’abord, voyons les éléments constitutifs du système: (exemple de la 607)

1. Calculateur d’ABS
2. Pompe de précharge
3. Calculateur d’ESP
4. Capteur d’angle de volant
5. Gyromètre
6. Capteur de vitesse roue
7. Calculateur d’amortissement variable
8. Amortisseurs variables et pilotés
9. la BSI

Résumons cela sur un schéma synoptique pour bien mettre en évidence les circuits de renseignements (capteurs) et les circuits decommande (bloc hydraulique par exemple)

Détail des capteurs avec ce schéma de principe des entrées/sorties (exemple ici du système MK20 monté chez VAG) semblable a ce qui est monté régulièrement.

1. Unité de commande intégrée électronique avec le bloc hydraulique, il gère l’ESP, ASR, EBV, ABS, etc.. c’est bien-sûr le cœur du système. Il est chargé, en fonction des signaux reçusdes différents capteurs, d’agir sur les freins ou la gestion moteur. Il sert également a établir un diagnostic de tous les éléments qu’il contrôle, et si besoin, de les transmettre en après vente par la prise « diag ».

2. Ici c’est le servo frein classique. Il seconde la pompe hydraulique de l’ABS qui toute seule ne suffit pas toujours a assurer la commande de l’ESP et de l’ABS.

3. Lecapteur d’accélération transversale est présent uniquement sur les véhicules équipés d’une transmission intégrale.

4. Le capteur d’accélération verticale est primordiale dans le système ESP. Il doit détecter les mouvements anormaux de la caisse en fonction de la chaussée. Il est généralement placé a proximité du centre de gravité.

5. Le capteur de Lacet, lui, est situé tout prés du capteurd’accélération. Il renseigne (vous l’aurez deviné) tous déplacements du véhicule sur l’axe vertical (tourne sur elle même).

6. Commande de l’ESP/ASR, permet de désactiver ou non l’ESP. Cela peut s’avérer pratique dans certaines conditions où l’on ne souhaite pas que l’ESP intervienne pour s’extraire d’une épaisse couche de neige par exemple,ou d’un passage sur un banc de contrôle.

7. Lecapteur d’angle de braquage du volant et lui aussi essentiel au bon fonctionnement de l’ESP. Il est généralement placé sur la colonne de direction. Il transmet au calculateur l’angle de braquage à gauche ou à droite, donnée essentielle je le répète, car il permet au calculateur d’ESP, ABS, ASR,… de connaître dans quel changement de direction va le véhicule.

8. Contacteur feux stop.

9à 12. Capteur de vitesse sur les roues qui mesure non seulement la vitesse de rotation des roues mais qui permettra également dans certains cas au calculateur de savoir si un roue patine ou se bloque.

13. Prise « diag » (diagnostic).

14. Témoin de frein à main et niveau liquide.

15. Témoin ABS

16. Témoin ESP. Allumé généralement lorsque l’ESP est déconnecté ou en cas de…