Effet variation prix pétrole – economie bts
Corrigé sujet BTS ECO
Les effets de la variation du prix du pétrole sur les décisions des agents économiques
Première partie
Quest1 :
Le prix actuel du baril de pétrole est de nature conjoncturelle [1] (problèmes de politique intérieure de pays producteurs limitant leur production, rumeurs de menace de guerre contre l’Iran…). Mais avec l’augmentation massive de la consommation due auxpays en expansion, l’augmentation des prix est inéluctable et est structurelle [1].
Les spécialistes ne sont pas vraiment d’accord quant à la quantité réelle ou potentielle des réserves de pétrole mondiales. Que de ce fait, la durée sur laquelle nous pouvions compter n’est pas déterminée avec précision.
Cependant, on peut retenir qu’avec l’augmentation de la demande due aux pays en expansion telque la Chine, le prix du baril ne peut qu’augmenter. C’est une mécanique de la loi des marchés. [2].
Actuellement, ce qui semble inquiéter les pays en expansion comme la Chine n’est pas tant le coût du pétrole lui même que la fiabilité de son approvisionnement.
Même si l’élasticité de la demande par rapport au prix [3] est élevée, l’impact sur les budgets devient difficilement tolérable etnécessite, pour les foyers une redistribution du budget et un changement des habitudes. Par exemple les weekend à la mer deviendront un luxe tant qu’aucune solution palliative ne sera performante pour propulser les différents moyens de transports.
Autre point, C’est l’aspect social des personnes les moins favorisées. Une telle augmentation les mettent en danger au seuil de la précarité ou même audelà… En effet le coût de transport peut devenir insupportable.
Par contre, à terme, le coût de l’énergie pour les transports va remettre en question l’avantage et la rentabilité des délocalisations. Car les coûts de transports deviendront tels qu’il sera plus rentable de relocaliser à proximité des consommateurs que de maintenir des unités de production éloignées des lieux de consommation. Mais avantqu’un tel avantage n’apparaisse, l’impact budgétaire de l’énergie fossile aura grevé les budgets et fait basculer dans la précarité bon nombre de foyers.
Contrairement aux précédents chocs pétroliers, et grâce à eux, nos économies (sauf pour le transport) sont moins dépendantes du pétrole ainsi les risques inflationistes [4] liés à une augmentation de cette source d’énergie sont bien moinsimportants. Mais ils n’ont pas totalement disparu.
La conclusion est qu’avec nos modes de vie et de société actuels, et tant que des solutions ne sont pas trouvées et développées de façon industrielle, il n’y a pas grand chose d’autre à faire que :
modérer notre consommation à tous les niveaux ; que ce soit les entreprises ou les citoyens ;
investir massivement dans la recherche de solutionsindustrielles de remplacement ;
mettre en place des aides aux moins favorisés afin qu’ils ne sombrent pas dans la précarité.
—
[1] Causes conjoncturelles et structurelles : Une cause conjoncturelle est une cause liée à des cycles courts et de nature reversible permettant un retour plus ou moins rapide à la normal (causes psychologiques, difficultés provisoires d’approvisionnement pour des raisonspolitiques ou naturelles -tremblements de terre, ouragans…-).?Une cause structurelle est une cause liée à des cycles longs et de nature irréversible sans changer une partie de la structure économique, technique ou culturelle de la société. Par exemple la raréfaction d’une ressource, l’augmentation de la demande au delà des capacités totales de production mondiale, technologies basées sur uneressource unique et rare…)
[2]. La définition économique est plus précise que la définition courante du marché.
En économie, le marché est un lieu abstrait ou non où s’équilibre la quantité d’offres et la quantité de demandes pour un produit, un bien ou un service déterminé. Sans équilibrage des quantités offertes (proposées à la vente) et des quantités demandées, il ne s’agit pas d’un…