Edulcorants

décembre 17, 2018 Non Par admin

EDULCORANTs ARTIFICIELS ET NATURELS
( sa c’étais dans édulcorant artificiel 2al hahaha

aspartame
aspartame
édulcorant artificiel pastille

naturel

naturel aussi

PEUT SERVIIREEEEEEEEEEE
| Revue Médicale Suisse
Revue Médicale Suisse N° 196 publiée le 25/03/2009 |
Edulcorants : entre mythe et réalité
Article de M. Clarisse V. Di Vetta V. Giusti |

La prévalence del’obésité et du diabète ne cessant d’augmenter, l’utilisation de faux sucres, autrement dit édulcorants, et leur problématique liée à la santé, est de plus en plus discutée.
Un pouvoir sucrant plus élevé, des calories diminuées et un effet modéré ou nul sur la glycémie devraient en faire une aide. Cependant, nous ne pouvons PAS dire qu’ils soient LA solution étant parfois source de calories, pouvantprésenter des effets indésirables, et surtout allégeant la conscience sans permettre à eux seuls une perte de poids. Ils sont à utiliser avec discernement, à bon escient et surtout en comparant les produits qui en contiennent. Le mythe des édulcorants est souvent loin de la réalité. Il convient donc de donner à nos patients les moyens d’analyser leur consommation alimentaire en regard de celled’édulcorants. |
introduction La prévalence de l’obésité et du diabète ne cesse d’augmenter dans notre société et constitue un problème de santé publique. L’utilisation de faux sucres, autrement dit édulcorants, ainsi que la place des sucres dans l’alimentation et leur problématique liée à la santé sont des thèmes souvent abordés en consultation diététique et médicale. Communément, lorsque nousparlons de sucre, nous faisons référence au saccharose, un disaccharide composé de glucose et de fructose. Edulcorer signifie sucrer ou adoucir ; un édulcorant est une substance possédant une saveur sucrée utilisée pour son action sucrante. Pourtant, dans le langage commun, un édulcorant est un produit destiné à améliorer le goût d’un aliment en lui conférant une saveur sucrée, tout en ayant unevaleur nutritive faible ou nulle. La plupart de nos patients pensent généralement que les sucres font grossir et que le fait de les supprimer ou les remplacer par des produits édulcorants résoudrait leurs soucis pondéraux. Que penser d’un menu fast-food riche en lipides avec une boisson light ou d’une pâtisserie accompagnée d’un café édulcoré ? types d’édulcorants L’utilisation d’édulcorants a connuune augmentation rapide dans les années 80 lorsque leur vente a été autorisée dans les grandes surfaces (auparavant uniquement en pharmacie). De nos jours, plusieurs types d’édulcorants sont disponibles sur le marché. Il en existe trois catégories (tableau 1). Edulcorants naturels Ce sont le saccharose, le glucose et le fructose. Le saccharose est le sucre habituel naturel le plus connu de notrealimentation. C’est un disaccharide constitué d’une molécule de glucose et d’une molécule de fructose lesquelles, lors de la digestion, sont libérées et absorbées séparément. Le saccharose, fourni par l’extraction du suc de betterave ou de canne à sucre, a diverses propriétés et n’est donc pas simplement une molécule sucrante. En technologie alimentaire, il est également indispensable commeconservateur ou comme agent de texture (palatabilité). Il colore, donne brillance, éclat et croustillant aux produits et renforce les arômes. Le glucose, aussi appelé dextrose ou sucre de raisin, est un monosaccharide obtenu par hydrolyse totale de l’amidon. Du fait de sa grande similitude avec le saccharose, il peut le remplacer dans beaucoup d’aliments où une douceur plus faible que celle du saccharoseest souhaitée. Le fructose, aussi nommé lévulose ou sucre de fruits, est un monosaccharide présent naturellement dans les fruits et le miel, ou obtenu par hydrolyse du saccharose. Ces dernières années, notamment aux Etats-Unis, le saccharose a été progressivement remplacé par du fructose high fructose corn syrup comme édulcorant dans les boissons et dans beaucoup de denrées alimentaires…