Ecriture personnelle sur le thème des diplômes

novembre 22, 2018 Non Par admin

ECRITURE PERSONNELLE
Sur le thème des diplômes.

« Le diplôme n’est pas inutile, c’est lui qui conditionne notre vie ! »
Dans les collèges, nous sommes entourés de beaucoup trop de jeunes en échecs scolaire qui ne se rendent pas compte de l’importance des diplômes. Par flemme, ils n’ont pas envi de travailler. Le travail scolaire est bâclé de manière à ne pas se faire disputer parparents ou professeurs. Il est tellement plus intéressant pour eux d’octroyer la quasi-totalité de leur temps à leurs divertissements. Si on leur pose la question « quel intérêt portez-vous à l’obtention d’un diplôme ? », ils ne vous répondront « aucuns ». Ils considèrent l’école inutile et ne cherchent qu’à gagner de l’argent le plus rapidement possible ; c’est pourquoi beaucoup d’entre eux sedirigeront vers un CAP en alternance afin d’être rémunéré, ne se souciant même pas pour la plupart de l’obtenir, car il ne s’agit pour eux, que d’une transition, ou d’un temps d’attente avant de rentrer pleinement dans la vie active. La cause de ces comportements est souvent due à une vision trop utopique de la réalité. Certains finiront par se réveiller à temps mais beaucoup malheureusement ne leferont que bien trop tard, lorsqu’ils seront établis et qui souvent n’auront d’autres choix que de subir leur vie ; C’est pourquoi il est essentiel de rappeler à ces jeunes l’importance des diplômes tant au niveau personnel, professionnel que financier !

Le premier aspect de notre chère école qui nous permet de décrocher des diplômes est, l’apprentissage de la vie. Elle est là en effet,pour nous apprendre à nous sociabiliser avec des personnes parfois différentes et à relativiser certains problèmes inutiles. Elle est également là pour nous forger une personnalité, par exemple : Les cours peuvent nous permettre de s’exprimer librement devant les autres, combattant ainsi notre timidité, mais encore, ils nous informent sur des sujets qui ne peuvent que stimuler notre curiosité etnos centres d’intérêts.
Malheureusement, ses vertus ne pourront s’adresser qu’aux personnes motivées à l’obtention d’un diplôme puisqu’elles seules joueront le jeu.
Les diplômes à la clef obtenus, seront la récompense de vos efforts et vous offriront le plus beau sentiment qui soit, celui d’être fier de soit, d’être allé jusqu’au bout de votre projet. Cela ne fera que vous donner d’avantageconfiance en vous et consolidera votre sentiment que rien n’est inaccessible, à unique condition de le vouloir vraiment et de s’en donner réellement les moyens.

En ce qui concerne l’aspect professionnel, sans ne serait-ce que le BEPC, ceci signifierait que vous avez un niveau scolaire très bas. Comment pourriez-vous arriver à rédiger correctement et sans fautes un courrier ? S’il est mal fait etqu’il s’agit d’une lettre de motivation, pensez-vous qu’en vous lisant un patron vous prenne au sérieux ? La réponse est non ! Nous sommes en pleine crise économique, le patron aura alors beaucoup plus de candidatures et préfèrera choisir la personne la plus cultivé, synonyme généralement de quelqu’un de plus tenace, combatif et appliqué !
En outre, les diplômes vous permettront quelque soit le corpsde métier choisit, d’y arriver à un niveau plus élevé d’entré. Prenons l’exemple de l’armée, une personne sans diplôme n’y rentrera qu’en tant que militaire du rang, se fera diriger et fera les tâches les plus ingrates, alors qu’une personne avec un bac sera sous-officier et avec une licence (bac +3) officier. Bien évidemment ces personnes d’avantages diplômées, en dehors de l’aspect financier,dirigeront le jeune militaire du rang sans diplôme, ne feront pas les tâches ingrates qu’il effectue et auront de nombreux privilèges que celui-ci n’aura pas !
D’autre part, même si vous avez la chance d’entrer dans une grande entreprise et ce, sans diplômes, vous ne pourrez que peu évoluer à son sein ! N’ayant pas le niveau requis, vous ne pourrez pas accéder à un poste plus confortable et à…