Économie

janvier 9, 2019 Non Par admin

LA MOTIVATION ET SANTE AU TRAVAIL

La plupart des salariés qui travaille en entreprise veulent avoir du plaisir à travailler et pour cela il leur faut de bonnes conditions. La motivation est unensemble de causes, conscientes ou inconscientes qui sont à l’origine du comportement individuel c’est ce qui va pousser à agir. La santé est l’état physiologie d’une personne, de son organisme. Lasanté est-il un critère de la motivation ? Tout d’abord nous observerons si la motivation favorise la bonne santé des salariés et pour terminer nous regarderons si la santé est source de motivation.

I/La motivation favorise la bonne santé des salariés
Nous verrons d’une part les récompenses aux mérites et d’autre part les récompenses externes.

A] Récompense aux mérites
L’employeur vautiliser plusieurs moyens comme par exemple évaluer les compétences des salariés les reconnaître, leur faire sentir qu’ils sont uniques et importants. Les salariés fournissent un bon travail lorsqu’ilsprennent quelques initiatives, qu’il y a de bonne relation dans un groupe, une diversité dans leur travail et qu’ils sont satisfaits. Le salarié se sent motivé lorsqu’il participe aux décisions, qu’ilpeut communiquer sur la vision de l’entreprise et que les résultats obtenus sont bons individuellement et collectivement.

B] Récompense externe
La motivation des salariés est stimulée etdevient une préoccupation majeure pour les cadres et les spécialistes en ressources humaines. Les employeurs et les salariés réalisent un échanges entre le travail fourni par le salarié et les récompenses(salaire, primes…) mis en place par l’employeur en fonction du travail réalisé par le salarié.

II/ La santé est source de motivation
D’une part la mise en place d’une prévention des risques dansles entreprises, d’autre part les enjeux liés aux problèmes de santé des salariés.

A] Une prévention des risques
Prenons exemple de la direction d’Euromaster, ils veulent offrir de…