Echanges internationaux et croissance
Echange international et croissance
David Ricardo est un économiste anglais du XIXe siècle, et surtout l’un des économistes les plus influents de l’école classique aux côtés d’Adam Smith et ThomasMalthus et un personnage atypique de la pensée économique. Né d’un père courtier en bourse, il est initié très jeune au fonctionnement du monde de la finance. Grâce à une carrière courte maislucrative dans ce milieu, il s’enrichit rapidement en spéculant à la bourse. Ardent défenseur du libre échange, Ricardo ne connut pas la fin du protectionnisme ; sa victoire fut posthume lorsque les « cornlaws » (interdiction d’importation du blé) contre lesquelles il s’est montré un critique acerbe tout au long de sa vie furent abolies en 1846. Sa rigueur scientifique en fait l’un des premierséconomistes à avoir utilisé le raisonnement hypothético-déductif et la modélisation de ses analyses. Sa fameuse démonstration pour justifier de l’intérêt de l’ouverture fera date dans l’histoire de la penséeéconomique et sera encore admirée par les néoclassiques, comme Paul Samuelson.
Bibliographie :
Essai sur le haut prix des lingots, Une preuve de la dépréciation des métaux (1810)
– Essaisur l’influence des bas prix du blé sur les profits du capital (1815)
Des principes de l’économie politique et de l’impôt (1817) Document 1 page 100 : la théorie des avantages absolusde Smith
Adam Smith, dans son ouvrage intitulé » La recherche sur la nature et les causes de la richesse des Nations » intègre son analyse des échanges internationaux dans son analyse globale dufonctionnement de l’activité économique. Il se fonde donc sur les mêmes principes (liberté individuelle, recherche du profit, concurrence) pour inciter les Etats à se spécialiser sur les productions surlesquelles ils bénéficient d’un avantage absolu.
Du fait notamment de dotations initiales en ressources naturelles favorables, ou d’une avance technologique, les pays disposent d’un certain…