Dossier théatre
Term s
Option facultative – Théâtre
Candidat Libre
Atelier – Lycée polyvalent Saint-Joseph de Cluny
Fort-de-France 972oo Année 2oo9/2o1o.
Sommaire
Introduction
I En classe de troisième
a)Résumé
b)Mise en Scène
c)Un second rôle indispensable
II Année de seconde
a)Résumé
b)Mise en scène
c)Un second rôle indispensable
III Année de Terminale
1°)Pièce 1: Coupleouvert à deux battants de Dario Fo
a)Résumé
b)Le texte, découpage et interprétation
c)Un personnage indispensable
d)Difficultés
2°)Pièce 2: La demoiselle au crottes de Nez de Richard Morgievre
a)Résumé
b)Mise en Scène: les choix effectués après lecture, relecture
c)Un personnage indispensable
d)Difficultés
IV Exemple de Professionnels
1°)J’aime Beaucoup ce que vous faites. CaroleGREEP
a)Résumé
b)Mise en Scène: objets symboliques et lieu
c)Des personnages secondaires indispensables
2°)Arlequin Poli par l’Amour. MARIVAUX
a)Résumé
b)Mise en scène
c)Des personnages secondaires indispensables
d)Le petit plus.
3°)L’huitre. Didier CARON
a)Résumé
b)Mise en Scène
c)Un personnage indispensable
4°)Miracle en Alabama (La vrai vie d’Hélène Keller) de Lorena-AHICKOK
a)Résumé
b)Mise en Scène
c)Un personnage indispensable
Conclusion
Introduction
« Le théâtre c’est l’art du mensonge ». Ce furent les premiers mots que l’on m’a enseignés sur ce domaine. Étant jeune, j’étais très attirée par le théâtre mais je n’en avais jamais pratiqué. Les seules expériences que j’avais pu avoir étaient les spectacles de fin d’année.
J’ai réellement commencésur les planches en troisième. Je jouais le rôle d’un personnage assez maladroit dans une chorale. C’était un second rôle. La seconde année, j’ai joué le rôle d’une mère assez étouffante. Là aussi c’était un second rôle. Pour ma dernière année, j’ai choisi délibérément de jouer un second rôle car je trouve que l’interprétation d’un personnage de second rôle est assez difficile. Il s’agit d’unevraie conquête qui nécessite nuance et réflexion. Cela me donne l’émulation nécessaire pour jouer au théâtre. J’ai dans l’idée que le second rôle a son importance pour distraire le spectateur du seul rôle du personnage principal. Partant de cette conviction, je souhaite traiter la problématique suivante: En quoi un second rôle peut-il prendre du relief et être mis en lumière? Pour répondre à cetteinterrogation, nous procéderons comme suit: d’abord je présenterai les pièces jouées en classe de troisième, seconde, terminale, puis les pièces vues. A travers la présentation de ces œuvres, j’analyserai le second rôle tenu et son évolution.
Rappel problématique : En quoi un second rôle peut-il prendre du relief, être mis en lumière
I – En classe de troisième
« La chorale » de Jean PaulALLÈGRE
a)Résumé:
C’est la répétition générale d’une chorale. Mais personne n’y met de la bonne volonté. Aline descend dans la salle saluer ses parents, Prune dort sur un canapé dans les coulisses tandis que Patricia le chef d’orchestre essaie de les réunir pour répéter les chansons. Tout est centré sur le bazar que fait chacun pour ne pas chanter. Tout cela pour enfin comprendre que cettechorale n’aura jamais lieu.
b)Mise en Scène:
Katia sur la scène avec Prune et Jasmine. Derrière elles, Héléna et Monique. La chanson « I’m a Baby Girl » commence. Les trois personnages devant chantent et les deux autres derrière dansent la Macarena. Elles sont coupées par Patricia la Chef. Tous les jeunes s’assoient dans le public. Le but de la mise en scène est le Gros Bazar Organisé. La plupartdes élèves font l’allée retour entre la scène et la salle. Et c’est là toute la mise en scène de cette pièce. Donner le sentiment d’une désorganisation à outrance. Mais ce désordre apparent a nécessité du travail. Ont contribué à cette idée les déplacements dans le public (jusqu’en haut des gradins parfois), les personnages qui disparaissent d’un côté des coulisses et reviennent de l’autre….