Dossier sur les séïsmes et les tsunamis
GUILHIN Théo 2de 3
Dossier d’Histoire-Géographie
Séismes et Tsunamis
Année : 2009/2010
Sommaire
Introduction ……………………………………………………………………..Page 3
I/ Cartes et Fonctionnement
a) Carte des Zones à Risques …………………………………….Page 4
b) Fonctionnement et Type deSéismes …………………….Page 5
c) Fonctionnement des Tsunamis ……………………………….Page 6
d) Les Echelles de Mesure ………………………………………..Page 7
II/ Prévision et Prévention
a) Méthodes de Prévision …………………………………………..Page 8
b) Prévention Faite aux Populations ………………………….Page 10
c)Attitude en Cas de Séisme …………………………………..Page 11
d) Normes Anti Sismiques …………………………………………Page 12
III/ Conséquences
a) Dégâts humains et matériels ………………………………..Page 13
b) Gestion de l’Après Séisme : les Aides Mondiales…Page 14
c) Reconstruction………………………………………………………Page 15
Conclusion …………………………………………………………………………Page 16
Bibliographie ……………………………………………………………………..Page 17
Introduction
Les séismes et les tsunamis sont perçus comme des forces destructrices de la nature. Ces phénomènes étaient auparavant peu connus, ce qui faisait d’eux desévènements redoutés. Si on se penche par exemple sur l’étymologie des termes « tsunamis » et « raz de marée », on voit qu’aucune d’entre elles ne laisse percevoir la cause géologique de ces deux manifestations de la Terre. Tsunami signifie vague portuaire : cette expression vient des pêcheurs d’Asie qui, revenant du large d’où le phénomène n’est pas visible, retrouvaient leur port dévasté. Pour ladeuxième expression, « raz » est un terme qui signifie « courant rapide ». Maintenant ces phénomènes sont mieux connus, ce qui ne permet pas de les éviter pour autant. On peut cependant établir des normes, essayer de prévoir les tremblements de terre et les tsunamis, ou encore informer les populations. Tous ces facteurs réduisent considérablement le nombre de victimes, mais on peut voir qu’ils ne sontpas mis à l’œuvre dans tous les pays. Nous verrons donc dans une première partie le fonctionnement et la localisation de ces évènements, puis comment on peut les prévoir et se parer contre eux, et enfin les conséquences qu’ils peuvent avoir sur la population et les régions touchées et la manière de gérer la période qui les suit.
I/ Cartes et Fonctionnement
a) Carte des Zones à Risques
Toutd’abord on peut remarquer que certaines zones de la planète sont plus exposées aux risques tels que les séismes et les tsunamis. En effet, on peut remarquer sur la carte ci-dessous que la surface de la terre est constituée de plaques dites tectoniques toujours en mouvement. Ces dernières se déplacent sur une couche située en dessous de l’écorce, couche « molle », appelée asthénosphère. A la lisièrede ces plaques se trouvent les failles. C’est à proximité de ces failles que le risque de séismes et de tsunami est le plus élevé. En effet, les plaques en forçant les unes contre les autres accumulent une énergie libérée d’un seul coup et qui crée parfois des secousses. Si l’on compare la carte de la tectonique terrestre, on voit qu’elle se superpose avec la carte des différents séismesenregistrés sur la planète.
On constate donc que la probabilité pour les diverses régions du globe de ressentir des secousses est très contrastée, ce qui fait de certaines zones des zone à risques comme la Californie proche de la faille de Son Andréas. On observe aussi des zones beaucoup moins touchées comme le désert du Sahara, loin de toute faille.
b) Fonctionnement et Type de Séismes…