Dossier sur les lumières
Les Lumières
Après la mort de Louis XIV en 1715, le sentiment qu’une époque va commencer se développe. Au XVIIIe siècle nait une nouvelle vague de philosophes qu’on appellera «les Lumières». Ceux-ci sont à l’origine de nouvelles idées qui influenceront les gens de l’époque. « Le Siècle des Lumières » désigne le XVIIIe siècle en tant que période de l’histoire de la culture européenne, marquée parle rationalisme philosophique et l’exaltation des sciences, ainsi que par la critique de l’ordre social et de la hiérarchie religieuse, principaux éléments de l’idéologie politique qui fut au fondement de la Révolution française. L’expression « siècle des Lumières » était déjà fréquemment employée par les écrivains de l’époque, convaincus qu’ils venaient d’émerger de siècles d’obscurité etd’ignorance et d’entrer dans un nouvel âge illuminé par la raison, la science et le respect de l’humanité.
Ce mouvement de pensée ne s’est pas confiné aux limites territoriales de la France, c’est un mouvement Européen. Les philosophes des Lumières, étaient un groupe hétérogène de penseurs aux intérêts divers, ils partagèrent néanmoins certains principes et idéaux centraux, de grandes figures ontmarqué cette époque par leurs créations et/ou leurs découvertes.
Les Lumières est un mouvement intellectuel qui se transforme en mouvement idéal. Toute l’Europe connaît les Lumières, il a marqué tout le continent. Les Lumières ne connaissent pas de frontières. Leur cosmopolitisme découle de l’universalité de la condition humaine. Le mouvement touche donc toutes les élites cultivées d’Europe, maissa langue est le français, qui remplace le latin comme langue internationale des intellectuels. C’est en France que le mouvement des Lumières conquiert la plus large audience intellectuelle dans l’opinion. Dans les autres États d’Europe continentale, il n’a entraîné qu’une partie des élites. Le cas de l’Angleterre est singulier: elle a précédé et influencé les Lumières françaises naissantes, maisses intellectuels n’ont pas prétendu se substituer au gouvernement ou à l’Église. Les découvertes scientifiques et le relativisme culturel lié à l’étude des civilisations non européennes contribuèrent également à la naissance de l’esprit des Lumières.
« L’âge des Lumières » « l’esprit des Lumières » ou « siècle des Lumières » sont des métaphores que l’on attribue au XVIIIe siècle pour définirle pouvoir de la Lumière et la Raison sur les ténèbres. Le siècle se veut éclairé par la lumière métaphorique des connaissances – et non pas l’illumination divine, « émanation de l’absolu » . Les philosophes des Lumières veulent « éclairer » leurs concitoyens en luttant contre l’ignorance, notamment à travers le projet grandiose de l’Encyclopédie. Les Lumières veulent asseoir le règne de la raison,de la lumière naturelle qui accumule des connaissances.
L’appellation « Lumières » est en fait une métaphore, qui explique que ce siècle a été « illuminé » de connaissances, de savoirs dans beaucoup de domaines. Ce siècle est donc un nouvel âge « illuminé » par la raison, la science et le respect de l’humanité.
Denis Diderot, est né en 1713. Il est à la fois écrivain, philosophe français et maîtred’œuvre de l’Encyclopédie avec D’Alembert. Diderot est connu dans les domaines de la science et l’esthétique. Il est également matérialiste et volontaire pour dénoncer les préjugés. De nos jours, il est considéré comme l’un des écrivains les plus novateurs de l’âge des Lumières. Ses œuvres peuvent-être lues par tout le monde. Il meurt en 1784.
-Les Pensées philosophiques(1745)- Promenade duSceptique(1747)- Théâtre : Le fils naturel(1757, Le père de famille(1759-1761), Paradoxe sur le comédien(1773) – La Religieuse ( 1760)- Supplément au Voyage de Bougainville (1772)- Jacques Le Fataliste et son Maître (1765-73)
Jean le Rond d’Alembert est né en 1717. Il est également français, philosophe et co-auteur de l’Encyclopédie avec Denis Diderot. D’Alembert possède d’autres métiers et…