Dossier sur le romantisme seconde
2011 Le Romantisme
Yamil Vindas Yassine Lycée Franco Costaricien
1
2
I-
Introduction:
Le romantisme est un mouvement littéraire et artistique de grande ampleur qui apparait au cours du XVIIIe siècle en Angleterre et en Allemagne, puis, au début du XIXe siècle, en France, Italie et Espagne. Ce mouvement cherche à libérer les arts et la littérature des règles classiques, às’ouvrir aux charme de l’inconnu et le mystérieux, à exprimer les sentiments de l’auteur et toucher les sentiment du lecteur ; les auteurs parlent pour première fois du « je » et du « moi » ; ils parlent de leur vie et leur sentiments, c’était pour cela que dans le genres principaux on trouvait le roman autobiographique, la poésie lyrique et le théâtre, avec le drame, qui expriment d’une façon un peuexagérer les sentiments de l’auteur à un moment donné. Il est légitime de se demander dans quel contexte historique se trouvait la France pendant que ce mouvement avait lieu, mais aussi de se demander du contexte artistique et littéraire, qui a défini le romantisme. Nous allons voir qu’en France vient de finir la Révolution Française et que le XIXe siècle devient une période de profonds changementset d’instabilité politique. La France passe du Consulat et de l’Empire à la Monarchie (Monarchie de juillet), après elle revient à la République (La seconde République) et à la suite elle revient à l’Empire (Le second Empire). Également, on va voir l’origine, définition, principes et thèmes du mouvement ; que le romantisme n’est pas seulement un mouvement littéraire, mais aussi artistique, et unepériode d’innovations, et on va finir par voir les principaux œuvre et artistes romantiques, et comment fini ce mouvement.
3
II- Le contexte historique du XIXe siècle en France.
A) Le Consulat et l’Empire (1800-1814).
Le Consulat est la mise en place d’une dictature, issu du coup d’État du 18 Brumaire an VIII (9 novembre 1799), mettant fin à la Révolution Française et créant ce qu’onpourrait appeler la France moderne. Il est caractérisé par la constitution de l’an VIII, qui établit un régime autoritaire dirigé par trois consuls (mais qui en réalité il est dirigé seulement par le Premier consul, Napoléon Bonaparte, qui deviendra consul à vie en 1802) et qui profite surtout à la bourgeoisie. La Constitution de l’An VIII cédait à Napoléon le pouvoir pour 10 ans. En 1802, il finitavec l’opposition à l’extérieur et à l’intérieur et il consolide son pouvoir sur tout le pays. L’idée de prolonger son pouvoir en 1802 ne provient pas de sa propre initiative, il fait intervenir le Tribunat. Le Sénat suggère d’abord une Bonaparte franchissant le Grand-Saintprolongation de 10 ans au Bernard, œuvre de Jacques-Louis Dalieu de passer au consulat vid (1801). Wikipédia. à vie, maisBonaparte impose donc le vote d’un sénatus-consulte prévoyant qu’il devient consul à vie, et le droit de regard sur son successeur. Ce plébiscite est alors accepté par le peuple, et Napoléon devient consul à vie. Depuis février 1800, Napoléon s’est installé aux Tulleries et y a, peu à peu, installé une cour qui se développe rapidement, surtout à partir 1802. Également, dès 1802, il renforce encore plusl’identification avec les rois de l’Ancien Régime. Napoléon voulait affirmer l’État dans un pays qui depuis dix ans souffrait d’un déficit d’images de ses dirigeants. Enfin, le Consulat finit le 18 mai 1804, quand le sénatus-consulte proclame Bonaparte « Empereur des Français » avec le nom Napoléon Premier. Son sacre a lieu le 2
4
décembre 1804 à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Pendant lePremier Empire Napoléon cherche à étendre le territoire français pour tout l’Europe, et c’est grâce à ses victoires et alliance militaires qu’il arrive à faire régner l’Empire sur presque toute la totalité de l’Europe Continental, brisant les différentes coalitions que les souverains européens, soutenus par l’Angleterre, lui opposaient. En 1806, Bonaparte décrète l’établissement d’un blocus…