Dom juan
Texte 1 de Dom Juan: Acte I scène I:
Intro: résumé + bio +: Scène se situant dans un palais en Sicile, au moment ou le grand séducteur a enlevé Done Elvire du couvent, l’a épousé puis abandonné,et Sganarelle annonce a Gusman que Dom Juan ne reviendra jamais vers Done Elvire.
C’est une scène d’exposition, ayant un début « in mediares ». Le portrait de Dom Juan par son valet est mis enavant par la série de questions posées par Gusman.
Eloge du tabac avec un champ lexical de la passion, honnête.
Le tabac est définit comme un remède (l.5/6)
Au niveau des personnages:
Gusmanécoute attentivement, il pose des question, et a un niveau de langue soutenu.
Dom Juan lui est comparé a un pèlerin, pas de respect du mariage, critique le fait qu’il ne croit pas en Dieu. Comparé a unchien, un enragé (l.67-68). Présence d’une hyperbole: « il aurait épousé toi, son chien..(l.75). Caractérisé comme étant pire que le diable: « bete brute », « pourceau d’épicure », « Sardanapale »(l.70)
Sganarelle: comparé a un faux savant, Enumération: « plus grand scélérat », « un enragé », »un chiien… Il est hypocrite: il blame son maitre mais lui reste fidèle et soumis (l.95). Niveau delangue soutenu mais aussi familier.
Conclusion: Passage qui dénonce le libertinage de DJ et la mauvaise foi des chrétiens. L’éloge du tabac permet d’induire un registre comique. Cette premiere scène aaussi permis de dresser un portrait de Dom Juan qui éveille l’intérêt de ce texte.
Texte 2 de Dom Juan: Acte I scène 2:
Intro: biographie + résumé +: Cet extrait se situe dans la scène 2 del’acte 1. C’est la première fois que Dom Juan apparait sur scène. Cette scène fait parti de l’exposition, la présentation de Dom Juan est directe. La scène présente un dialogue entre Dom Juan et son valet oùil exprime sa désapprobation face au mœurs de Dom Juan.
Dom Juan fait l’éloge de l’infidélité, et adopte une stratégie amoureuse.
Molière tente une mise en scène avec l’utilisation du…