Dom juan
La notion de temps de travail – et de son corollaire la réduction qui est essentiellement due aux luttes organisées par le mouvement ouvrier- apparaît au XIXèmesiècle avec le développement du capitalisme industriel et du salariat.
Le cadre actuel est l’aboutissement d’un long processus en deux grandes étapes :
Avant1936 :
En 1841, une première loi vient réduire la durée du travail des enfants de moins de 12 ans, puis ce sera la limitation du travail de nuit des filles demoins de 21 ans (1874).
En 1900, première loi limitant la durée journalière de travail et en 1906, premier repos hebdomadaire. 1919 verra apparaître pour la premièrefois la limitation de la semaine de travail.
Depuis 1936 : Cette année, sera celle de l’avènement du front populaire. Son arrivée au pouvoir déclenche unmouvement de grève spontané en mai et juin 36. Le gouvernement de Léon Blum favorise alors la signature d’un accord entre le patronat et les syndicats (le 7 mai1936, les accords Matignon seront signés, parmi les mesures les plus importantes : Etablissement des conventions collectives, l’éléction de délégués-ouvriers etaugmentations des salaires). Par la suite, l’assemblée votera la loi sur la semaine de 40 heures et celle sur les congés payés.
L’évolution de réduction de la duréedu travail est enclenché ; la deuxième grande étape sera le passage au 39 heures et à la cinquième semaine de congés payés (1982 peu après l’arrivée de Fr.Mitterand au pouvoir), puis aux 35 heures en 1998 et 2000 (Loi Aubry I et II).
Cette réduction touchera tous les pays à des époques différentes (voir ci-dessous).