Document lycee
Ninive (en akkadien : « Ninu(w)a », en araméen : « ????? » ou « ????? », « N?nw? ») est une ancienne ville de l’Assyrie, dans le Nord de la Mésopotamie. Elle se situait sur la rive est (gauche) duTigre, au confluent du Khosr (ou Khoser, Koussour), dans les faubourgs de la ville moderne de Mossoul, en Iraq, dont le centre se trouve de l’autre côté du fleuve. Les deux sites principaux de la citésont les collines (les « tells ») de Kuyunjik et de Neb? Y?nus.
Ninive est l’une des plus anciennes cités de Mésopotamie. Elle était un important carrefour de routes commerciales traversant leTigre. Elle occupait une position stratégique sur la grande route entre la mer Méditerranée et le plateau iranien, ce qui lui a apporté la prospérité, de sorte qu’elle est devenue l’une des plus grandescités de toute la région. Elle doit néanmoins sa plus grande expansion urbaine aux choix du roi assyrien Sennacherib d’en faire la capitale de son grand empire au début du VIIe siècle av. J.-C. Niniveest alors entourée de remparts de briques sur une longueur de 12 km. L’espace total de la cité couvrait 750 hectares à son apogée. L’ensemble de ce vaste espace est aujourd’hui une superposition deruines recouvertes à certains endroits par les nouvelles banlieues actuelles de la ville de Mossoul.
Le site de Kuyunjik occupe une place importante dans la redécouverte du Proche-Orient ancien aumilieu du XIXe siècle par les archéologues qui mettent au jour ses palais et leurs bas-reliefs, ainsi que par les milliers de tablettes cunéiformes qui y ont été exhumées dès les premiers chantiers defouille et ont permis la naissance de la discipline assyriologique. Ce même tell présente la séquence archéologique la plus longue de la Mésopotamie, depuis les premières traces d’habitations au VIemillénaire av. J.-C. jusqu’aux dernières vers les XIIIe-XIVe siècles ap. J.-C. Les fouilles de Ninive ont donc livré une partie substantielle des sources des connaissances actuelles sur l’empire…