Disserte de francais

novembre 24, 2018 Non Par admin

Lisez

Alors que les multimédias envahissent nos maisons, nos métiers, notre quotidien. On peut se poser la question de savoir si lire à encore un sens ? Mais je pense que nous devons être audacieux en rendant à la lecture tous les honneurs qu’elle mérite. Idéaliste ? Utopiste ? Peut être, mais paradoxalement n’est ce pas en allant à contre courant que l’on avance ? Je vous demande à vousmes camarades de prendre un instant pour lire cet article qui j’espère vous montrera a quel point la lecture est bénéfiques et tous ce quelle peut vous apporter. Cela ne vous prendra que quelque minutes et peut changer la vision que vous porter sur la lecture.

Tout d’abord je me demande quel sens lire à pour vous je vais vous dire pour moi quelle sens à la lecture au premier abord et ensuite auplus profonds de mes convictions intimes.
Lorsque l’on lit on exerce cinq opérations mentales :
-1ére opération du processus mental de lecture, on prend connaissance de la mise en page et de la typographie
-2ème opération du processus mental de la lecture, on lit et on enchaine les succession de caractères pour leur donner une signification
-3ème opération du processus mental de lecture, ons’approprie le texte en créant une correspondance entre les parties du texte
-4ème opération du processus mental de lecture, on ressent des émotions, on se rappel des sentiments déjà vécus
-5ème opération du processus mental de lecture, on élabore une image du monde qui nous correspond.
Maintenant que nous savons de façon encyclopédique se que c’est que lire pourquoi ne pas comparer avec lavision que j’ai moi de la lecture, qui nous le sommes bien d’accord lorsque nous lisons un textes nous ne réfléchissons pas à comment nous procédons mentalement c’est un automatisme. Etant donné que lire pour nous est devenus tellement naturel, on ne pense qu’au émotions et l’on oublis le processus mental qui nous y à amené et qui est inévitable.

La lecture, le livre, lire, pourquoi ?
Parce quel’on à la recherche en premier je pense d’un « bon texte » ! Celui qui renferme 4 qualités essentielles :
-1ère : le texte doit intégrer des codes culturels, littéraires, des symboles, des clichés que nous lecteurs prenons plaisir à reconnaître
-2ème : le texte doit faire appel aux lectures antérieures
-3ème : le texte doit susciter de l’émotion chez le lecteur, des émotions qui lui sont propreset qui le touche dans ces secrets les plus profonds comme ces fantasmes, ces plaisir, ces envies. Ce qui fait de la lecture un acte purement subjectif.
-4ème : un bon texte doit aussi être capable de transgresser les codes littéraires et culturel pour susciter une polémique ou tout autre sentiments. Qui invite à se poser des questions.
Enfin un bon texte renferme toutes ces qualités et esttellement captivant que dans certains cas peut vous couper du mon extérieur pour vous emmener dans un monde intérieur très précieux et qui est certainement le plus méconnus, votre imaginaire. La lecture vous permet de prendre conscience de ce que vous ressentez. Proust lui disait sur les bon livres que c’était comme une conversation avec les honnêtes gens des siècles passés qu’on étés les auteurs. Ilest vrai que la lecture permet de visiter d’autre époque, sois sous forme d’un récit autobiographique d’une personne de l’époque ou sous la forme d’un roman. Je me souviens qu’en CM2 on nous avait fait lire à l’école Complot à Versailles de Jay Annie qui m’avait beaucoup plus et qui m’avait fait découvrir la vie à la cours de Versailles et qu’i m’avait permis de voyager à travers une autre époque,de côtoyer Louis XIV, sa cours et tout ce qui si tramait. On peut donc dire que lire c’est voyagé dans l’histoire, à travers son inconscient, son imaginaire, à traves des personnages qui vous bouleverse. La lecture nous enrichies nous lecteur aussi bien elle nous apporte qu’elle nous demande. Etre lecteur c’est établir une relation un dialogue avec le livre, avec l’histoire, avec l’auteur,…