Dissertation sur hugo
Dissertation : Naturalisme – Victor Hugo déclara à la lecture de l’Assommoir: Ce livre est mauvais.Il montre comme à plaisir les hideuses plaies de la misère et de l’abjection à laquelle le pauvre setrouve réduit.Vous n’avez pas le droit de nudité sur la misère
INTRODUCTION
Avant d’être publié en épisode dans Le Bien public à partir du 13 avril 1876, et en 1877 en librairie,L’Assommoir, le roman le plus controversé de Zola, mûrit dans l’esprit de son créateur pendant plus de 10 ans. On estime que l’idée du roman remonte même aux premières années de Zola dans Paris, alors qu’ilvivait dans ce genre de demeure où s’entasse presque tout le « personnel » du roman.
Même si L’Assommoir allait devenir l’un des plus grands succès du siècle, il a engendré des polémiques avant saparution en volume. C’est ainsi que d’autres écrivains ont critiqué Zola pour atteinte au bon goût. Même l’auteur des « Misérables », V. Hugo, lui a fait ce procès : « (…) Vous n’avez pas le droit de nuditésur la misère et sur le malheur ». Il serait donc intéressant d’expliquer d’abord ce point de vue critique et de le confronter ensuite avec la vision et l’idéal de Zola.
DEVELOPPEMENTLe début du roman met en place une image du peuple qui montre son penchant pour la fête. Souvent comparée à un troupeau mené à l’abattoir, la foule ouvrière est une masse informe, » troupeau » qui sedirige vers Paris qui les » dévorait « . A travers Gervaise, son héroïne, Zola va développer cette vision d’un peuple dont la dégradation, la paresse, la misère, l’errance et la mort sont inéluctables.Hugo condamna le roman pour la position du romancier à l’égard de son sujet : Zola, selon lui, prend plaisir à décrire cette misère et il y pénètre en » indifférent ou en curieux ». Cette complaisanceapparaît dans la description de la pente fatale que suit Gervaise dans les six derniers chapitres du roman : »l’avachissement », la » ruine lente « , la » misère sordide » selon les expressions du…