Dissertation de français sur le misanthrope de molière
Dissertation de Français Molière
« Quelle mâle gaieté, si triste et si profonde
Que, lorsqu’on vient d’en rire, on devrait en pleurer ! »
Le Misanthrope de Molière est une pièce de théâtre composée de cinq actes et écrite en vers.
Alceste le protagoniste, qui est un jeune homme qui prône la sincérité absolue, est amoureux de Célimène, qui elle aime plaire et il ne supporte pas que celle-cirencontre bien des hommes dans son salon. Cette histoire d’amour sans avenir amène Alceste à se retirer du monde, car celui-ci lui semble trop hypocrite. Molière par son génie nous fait rire et en même temps provoque en nous en sentiment de pitié envers Alceste qui nous paraît simultanément grotesque et touchant. De part ce trouble, il est difficile de classer cette pièce dans un genre précis.D’une part, elle contient des éléments de la tragédie et de l’autre des éléments de la comédie. Selon le petit Larousse, « La tragédie est une pièce de théâtre, dont le sujet est généralement emprunté à la légende ou à l’histoire, qui met en scène des personnages illustres et représente une action destinée à susciter la terreur ou la pitié par le spectacle des passions et des catastrophes qu’ellesprovoquent. », « La comédie est une pièce de théâtre qui excite le rire par la peinture des mœurs, des caractères, ou la succession de situations inattendues ». Ce sont, donc deux genres très différents.
Mais en quoi Le Misanthrope de Molière est une tragédie ou une comédie ? Peut-on la classer dans un genre précis ?
Les personnages de cette pièce sont représentatifs de la tragédie, car ce nesont pas de valets, comme Scapin (Les fourberies de Scapin) ou de petits bourgeois comme M. Jourdain (Le Bourgeois gentilhomme).
Il s’agit de petits marquis (par exemple: Clitandre et Acaste), qui représentent la Cour. On apprend par Alceste qu’Oronte est à la cour, « le nom que dans la cour vous avez d’honnête homme » (v. 370). Oronte le dis lui-même, « On sait qu’auprès du roi je fais quelquefigure… » (v. 290-291). On apprend aussi par Eliante qu’Alceste a « quelque chose en soi de noble et d’héroïque. » (v.1166). Tous les personnages appartiennent à un rang supérieur excepté Du Bois, (le valet d’Alceste), Basque, (le valet de Célimène) et un garde.
Dans sa structure, elle a les caractéristiques de la tragédie, c’est-à-dire qu’elle est écrite en cinq actes, et qu’elle respecte larègle des trois unités ; de lieu tout d’abord, parce qu’elle se déroule dans le salon de Célimène. Lorsque Basque signale l’arrivée d’Acaste celle-ci lui dit : « Hé bien ! Faites monter » (v.531) et lorsqu’Alceste reproche à Célimène « Quoi ? L’on ne peut jamais vous parler tête à tête ? A recevoir le monde on vous voit toujours prête ? Et vous ne pouvez pas, un seul moment de tous, vous résoudre àsouffrir de n’être chez vous ? » (v.533-536). Par conséquent, l’unité de lieu est assurée par le salon de Célimène.
Puis de temps, l’action s’inscrit dans une journée tout au plus, car Alceste avait dit à Célimène, « J’y vais, Madame, et sur mes pas, je reviens en ce lieu, pour vider nos débats. » (v.775-776) et Alceste nous donne la preuve qu’à l’acte IV nous sommes avant la fin de la journée,« […] souffrez à mon amour, de vous revoir, Madame, avant la fin du jour » (v.1479-1480).
Quant à l’unité d’action, elle se situe toujours autour d’Alceste qui doit simultanément régler son procès avec Oronte et son incompatibilité amoureuse avec Célimène, mais ces deux affaires conduisent toutes les deux le protagoniste à se retirer du monde. Mais l’intrigue principale se résume en une phrase« C’est la comédie d’un homme qui veut avoir un entretien décisif avec une femme qu’il aime, et qui au bout de la journée n’y est pas parvenu. » (Louis Jouvet, p.138 du Misanthrope).
La position du lecteur face au dénouement si situe du côté tragique, car le personnage d’Alceste nous procure de la tristesse, de la pitié. Cette fin est tragique, car comme Alceste est un jeune homme, sa…