Dissertaion anti hero
L’enfance
Franz Peter Schubert naît le 31 janvier 1797 dans le faubourg viennois de Himmelpfortgrund, qui fait partie de la paroisse de Lichtental, 12e enfant d’une famille de quatorze dont cinqatteindront l’âge adulte. Son père Franz Theodor (1763-1830), instituteur, lui donne ses premières leçons de violon, tandis que son frère Ignaz lui apprend le piano et le Kapellmeister de l’église deLichtental, Michael Holzer, l’orgue, le chant et la basse générale. Dans le quatuor à cordes familial, où son père joue du violoncelle et ses frères Ignaz et Ferdinand du violon, il tiendra la partied’alto. Dès 1808, Schubert est premier soprano de l’église de Lichtental1.
En 1808 il est admis sur concours dans le chœur de la chapelle impériale de Vienne, ce qui lui permet d’étudier auStadtkonvikt, ou Akademisches Gymnasium, internat viennois fréquenté par les fils de bonne famille où il bénéficiera d’un enseignement de qualité. Il étudie la théorie et la basse générale avec Wenzel Ruzicka,organiste de la Cour, puis, à partir de 1812, la composition et le contrepoint avec Antonio Salieri, directeur de la musique à la Cour de Vienne. Il entre à l’orchestre du Konvikt comme second violon,puis monte en grade progressivement jusqu’à devenir chef d’orchestre.
Au Konvikt il fait la connaissance de quelques membres d’un groupe de jeunes idéalistes qui s’était formé à Linz : Albert Stadler(1794-1888), Josef Kenner (1794-1868) et surtout Josef von Spaun (1788-1865). Ces amis guideront ses premiers pas, le mettront en contact avec le milieu intellectuel de l’époque et constitueront lepremier noyau de ce qui sera le cercle des schubertiens.
Pendant cette période de formation Schubert commence à composer en dépit des réticences de son père. Ses premières compositions (dès 1810), sontdes fantaisies et des danses pour piano, des lieder, puis des quatuors à cordes pour l’ensemble familial, des ouvertures, des ensembles vocaux pour l’enseignement de Salieri, et en 1813, sa…