Dissert
Des événements mouvementés en Libye
Mouammar Kadhafi
La Libye, pays d’Afrique du Nord devenue indépendante en 1951, est prise par un coup d’Etat par Mouammar Kadhafi, un jeune officier de 27ans, en 1969. Celui ci instaure vite un régime totalitaire, basé sur un socialisme d’Etat, nationalisant ainsi la plupart des ressources, notamment le pétrole. La Libye devient un pays socialistearabe.
Kadhafi participe à plusieurs attentats et soutient des groupes de rébellion et de résistance dans les années 1980 et donc le terrorisme. Comme beaucoup de pays islamistes, Kadhafi prône la hainedes pays occidentaux et des Etats-Unis. Dans les années 70-80, l’Egypte et la Libye sont emprunt à s’unir dans une même organisation: « l’Union des Républiques Arabes » mais cette idée est abandonnéepuisque leurs relations se détériorent après la guerre du Yom Kippour en 1973.
En 1977, Kadhafi met en place des comités révolutionnaires en Libye et supprime tout opposant à son régime…
Maisson pouvoir est aujourd’hui contesté; d’une part par la population, et d’autre part par les autres pays du monde.
En effet, depuis quelques mois, de nombreux pays d’Afrique se soulèvent contre leurrégime, notamment suite aux événements qui se sont passés en Tunisie.
Alors, en Libye, des manifestations de la population commencent donc dans les principales villes de Libye, qui sont la plupart dutemps très violentes, se terminant par un bain de sang.
La contestation contre Kadhafi se propage dans les quartiers de Tripoli.
Les opposants contrôlent déjà les deux principales villes deprovince, Benghazi dans l’Est et Misrata dans l’Ouest et d’autres villes pétrolières comme Zaouiah.
Kadhafi ne veut pas abandonner son pouvoir pour autant et appelle ses partisans à se battre contrel’opposition.
Le pays est dans une crise totale; mais le « guide de la révolution » ( Kadhafi) ne veut pas voir la réalité en face et déclare à tout le monde que tout se passe bien et que la situation…