Differentes approche de la pédagogie

novembre 20, 2018 Non Par admin

Différentes approches

Les approches en pédagogie peuvent être classées de multiples façon. On nomme cela une taxonomie, en référence aux approches des biologistes classant les êtres vivants. Chaque approche porte un nom. Un nom renvoyant à sa nature, le nom de son fondateur, l’influence d’origine ( philosophie, science, psychologie etc.), la centration ( centré sur l' »apprenant », la méthode,le pédagogue).Chaque pédagogie ayant ses critères, définir une taxonomie des pédagogies est déjà en soi un choix pédagogique. Dans ces lignes les lecteurs trouveront, quelques approches pédagogiques existantes. On pourrait même prétendre qu’il y a autant de pédagogie que de pédagogue. L’intérêt est, dans ces lignes, de proposer, un panorama de la pédagogie, de ce qui se fait, sans pour autantprimer telle ou telle approche. Le lecteur intéressé par telle ou telle approche pourra alors affiner sa recherche dans les articles détaillés.

La pédagogie traditionnelle

La pédagogie traditionnelle est celle du modèle transmissif. Sur le triangle pédagogique de Jean Houssaye elle se situe du côté du savoir, elle privilégie ainsi la démarche didactique de l’enseignant.

Le terme de pédagogietraditionnelle est employé par ceux qui souhaitent s’en démarquer. On oppose alors la pédagogie traditionnelle à l’éducation nouvelle ou moderne.

La pédagogie traditionnelle est celle du savoir, du modèle, de l’autorité, de l’effort, de l’individualisme et de la sanction.

La pédagogie différenciée

La pédagogie différenciée part du constat que dans une classe, un professeur doit enseigner àdes élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d’apprentissages très différents. Elle tente de donner une réponse à cette hétérogénéité des classes par des pratiques adaptant à chaque élève les programmes d’études, l’enseignement et le milieu scolaire. Bien souvent, l’enseignant ne va plus être le centre de la classe mais va mettre l’enfant ou l’activité comme intérêt central.

Deplus, ces pédagogies ont souvent pour but le développement personnel de l’enfant.

La pédagogie active

La pédagogie active a pour objectif de rendre l’apprenant acteur de ses apprentissages, afin qu’il construise ses savoirs à travers des situations de recherche.

La pédagogie active se réfère historiquement à Adolphe Ferrière qui, au début du XXe siècle, a été parmi les premiers àutiliser l’appellation école active dans ses publications. Elle est une des bases du courant d’éducation nouvelle.

Freinet écrivait en 1964 dans ses invariants pédagogiques :

• « La voie normale de l’acquisition n’est nullement l’observation, l’explication et la démonstration, processus essentiel de l’École, mais le tâtonnement expérimental, démarche naturelle et universelle ».
• « Lesacquisitions ne se font pas comme l’on croit parfois, par l’étude des règles et des lois, mais par l’expérience. Étudier d’abord ces règles et ces lois, en français, en art, en mathématiques, en sciences, c’est placer la charrue devant les bœufs. »
Des pédagogues comme Freinet ont défendu une pédagogie autre que celle de la transmission.
Aujourd’hui, on a tendance à classer abusivement sousl’expression méthodes actives toutes les méthodes qui impliquent réellement l’élève par des exercices ou des mises en situation.

La pédagogie de projet

La pédagogie de projet fait passer des apprentissages à travers la réalisation d’une production concrète.

Le projet peut être individuel (exposé, maquette) ou collectif (organisation d’une fête, voyage, spectacle). C’est une « entreprise quipermet à un collectif d’élèves de réaliser une production concrète, socialisable, en intégrant des savoirs nouveaux. » [2]

La pédagogie Steiner-Waldorf

La pédagogie Steiner-Waldorf, basée sur les théories éducatives de Rudolf Steiner, est une des applications les plus connues de l’anthroposophie fondée par celui-ci.

Cette pédagogie est pratiquée dans les écoles Steiner, écoles privées qui…