Différences entre entreprises françaises et britanniques
Différences entre entreprises françaises et britanniques
Chaque année, vous êtes de plus en plus nombreux à quitter le Royaume-Uni pour vous installer en France et y trouver un emploi. Pour tous les Britanniques qui tentent leur chance, travailler est un bon moyen d’apprendre la langue, mais aussi la culture d’entreprise française bien différente de celle des Britanniques. Pour vousfamiliariser avec cette culture, voici quelques anecdotes amusantes et conseils utiles qui vous aideront à mieux la comprendre et vous intégrer tout en évitant les surprises.
S’il est une particularité française, c’est bien la grève. Quel Anglais n’a pas un jour vu son séjour dans l’hexagone dérangé par un mouvement de grève ? La grève française a d’ailleurs eu son heure de gloire mondiale lorsqu’en1998 les pilotes d’Air France ont lancé un mouvement qui menaçait l’organisation de la Coupe du monde et a amené le Ministre des Transports lui-même à réagir.
Pour les Britanniques qui ne connaissent que quelques grèves par an, il est toujours surprenant de voir les grèves françaises à répétition. Mais, toute l’ironie franco-britannique c’est justement que les Français sont moins syndiqués maissurpassent les Britanniques dans l’art de la grève.
Le C.E. est un autre élément bien typique du monde du travail en France. Si vous travaillez dans une entreprise française, vous serez sans doute curieux de savoir ce qui se cache derrière ce sigle. Le comité d’entreprise (C.E.) est un organisme important auquel vous n’échapperez pas, car il organise tous les événements professionnels ouculturels auxquels peuvent participer les employés comme les congrès, les forums, les voyages, les visites, les foires… Les employés Français y sont très attachés et ne sacrifierait pour rien au monde la sacro-sainte cotisation au C.E.
Les Britanniques n’ont pas vraiment de C.E. (bien que les C.E. se soient aussi multipliés au Royaume-Uni grâce aux aides européennes). Leur organisation est plutôtbasée sur le syndicat. Pour ce qui est des excursions pour les employés, les Britanniques ont plus tendance à s’organiser d’eux-mêmes, sans l’aide d’un C.E.
Si les Britanniques n’ont pas fait de la grève leur sport national, ce n’est pas par hasard. La façon de négocier est différente en Grande-Bretagne et en France. En Grande-Bretagne, on voit plus les réunions comme des occasions pourdiscuter et prendre des décisions, tandis qu’en France on préfère échanger des d’idées. La plupart du temps, en France ces réunions n’ont aucun impact sur la décision finale des dirigeants. Ce comportement déconcerte plus d’un patron britannique qui pense être parvenu à un accord, avant de s’apercevoir que ses partenaires français ont pris une toute autre décision. Si les Français ne sont pas fans desréunions d’entreprise, ils sont en revanche de grands amateurs des repas d’affaire et préfèrent se mettre à table pour parler négociations. Gastronomie et vin français sont au menu !
Mais pourquoi les Français préférent parler affaire en dehors de l’entreprise ? Les cadres français se détendent hors de l’entreprise pour relâcher toute la tension accumulée au travail. En effet, en France, plus onse situe à un degré élevé de la hiérarchie, plus l’atmosphère est tendue. C’est tout le contraire au Royaume-Uni où l’atmosphère est détendue. On comprend mieux pourquoi pendant les négociations, il arrive que les Français n’apprécient pas l’humour anglais, qui sert justement à détendre l’atmosphère dans les moments les plus sérieux.
Les Français sont plus tendus mais passent en moyenne unpeu moins de temps que les Britanniques au bureau et sur leur lieu de travail.
En France, on travaille trente-cinq heures maximum par semaine contre trente-sept heures minimum au Royaume-Uni. En principe, la journée de travail française débute toujours à 9h00 et finit à 17h00. La journée britannique commence aussi à 9h00 mais ne se finit pas vraiment à une heure précise. Les Français…