Didou

septembre 23, 2018 Non Par admin

INTRODUCTION :

L’amour est un sentiment qui, de tout temps, et notamment pendant l’Antiquité, fut source de multiples conflits capables d’animer une famille entière. C’est sans doute pour cetteraison qu’il constitue le domaine favori de Racine, comme le montrent Andromaque, Bérénice ou encore Phèdre. Une tirade extraite de Britannicus nous fait part des conséquences des sentiments qu’éprouvel’empereur Néron envers Junie.
Dans cette tirade, Racine fait le portrait de Néron qui met en valeur une peinture de l’amour.

I. Portrait de Néron.

C’est un personnage complexe et ambigu.a) un jeune homme qui se confie.
-relation maître-confident (fréquente dans le théâtre du XVIIème) : Néron se tourne vers Narcisse pour trouver du réconfort. Il livre les symptômes de son mal.-demande conseil. C’est un paradoxe : il pose des questions (« Narcisse, qu’en dis-tu ? »), ce qui souligne sa vulnérabilité (un empereur est sensé être fort).

b) un poète de l’amour
Néron trouve desaccents de poète.
-vers 8 : Chiasme des sensations visuelles et auditives
-vers 3/5 : mise en valeur en début de vers par un parallélisme de construction.
-la préciosité du langage :
-périphrase «simple appareil d’une beauté qu’on vient d’arracher à son sommeil »
-champ lexical de la beauté.
-hypotypose.

c) un sadique.
Néron prend plaisir à faire souffrir celle qu’il aime. Se comportede manière despotique avec Junie.
-vers 3-4 : il s’enchante des jeux de lumières que produisent les larmes et les flambeaux/de la rencontre des gardes armés et de la jeune femme sans défense.
-v 18 «soupirs »et « menaces »

II. Peinture de la passion amoureuse.

a) L’amour est un rapport de force.
L’amour apparaît ici comme un combat.
-le rapport maître/esclave : la femme aimée met enposition d’infériorité : « Grâce »
-La réaction : l’agression.

b) les ruses de la passion.
-multiplier les obstacles.
-démystifier la personne aimée.
-Néron tente de prendre de la distance en…