Dictionnaire marketing

novembre 15, 2018 Non Par admin

Abécédaire du Marketing

A BC D!GHIJ
K

LMarketingNO

PQR

S!U WXYZ
V
Achat d’impulsion : Comportement d’un consommateur aboutissant à une décision d’achat provoquée par l’excitation d’une pulsion et la brusque montée du désir, face à l’évocation ou à la présence de l’objet signifiant la satisfaction (Anglais!: Impulse buying). Acheteur : Personne qui a commandé des marchandises,services,… et qui a réglé ses achats. L’acheteur est considéré comme actif s’il a effectué au moins un achat sur une période donnée (par exemple : durant une période d’une semaine, d’un mois, d’un an,…) (Anglais!: buyer). Affichage : Support média mettant en évidence visuelle sur un emplacement réservé un message publicitaire (Anglais!: Outdoor poster).

Le marketing est une discipline spécifique quia généré son langage propre. Certains mots du langage courant ont pris une signification différente lorsqu’ils sont utilisés dans le cadre du marketing. Nous avons rassemblé ici les termes et concepts les plus importants. D’autres seront explicités dans le cours proprement dit. Il va de soi que la maîtrise de ces termes et concepts est une partie essentielle du cours.

A
Achalandage :Clientèle qui visite un point de vente (par extension : diversité des produits dans un point de vente. Achat d’espace : Opération de négociation avec un média afin de louer – moyennant rétribution – un espace publicitaire dans un support imprimé ou un temps d’antenne ou de radio, afin de passer un message publicitaire. (Anglais!: media buying).

Agence de publicité : Entreprise assurant la réalisation(conseil et création) de campagnes de publicité pour les entreprises (Anglais!: Advertising Agency). AIDA : Ancienne formule utilisée pour déterminer les objectifs que doit atteindre une campagne de publicité : Attention – Intérêt – Désir – Action. Aléatoire (échantillon) : C’est un échantillon dans lequel chaque élément d’une population a un probabilité connue, non nulle, d’être choisi pour yfigurer. Analyse factorielle : Méthode d’explication ou de mesure des phénomènes principaux composant une situation. Cette analyse, à partir des inter-correlations ou des co-variances d’un ensemble de phénomènes considérés comme des variables déterminées, isole des «!facteurs!» ou variables déterminantes, permet d’exprimer chaque état ou chaque valeur des variables par une fonction linéaire de cesfacteurs. Analyse typologique : Méthode d’étude d’un univers consistant à identifier des variables significatives afin de déterminer des groupes (ou types) ; ces groupes doivent être définis par la prise en compte simultanée des similarités et des différences entre les objets qui les composent. Une typologie détermine un petit nombre de groupes aussi homogènes que possible. Animation des ventes :Présence sur le lieu de vente d’une force de vente spécialisée et chargée d’animer et de dynamiser la présentation des produits. Cette animation pourra se faire par l’utilisation de moyens audiovisuels, de stands de démonstration, de jeux et concours, de matériel d’exposition,… Annonceur : Entreprise utilisant des moyens de communication commerciale pour informer sa clientèle. (Anglais!: Advertiser).Annonce-presse : Annonce publicitaire publiée dans un journal ou un magazine.
Abécédaire du Marketing »  »  »  »  »  » « 

Argumentaire : Liste des arguments, classés par ordre d’importance décroissant à utiliser pour vendre un produit ou un service à un individu appartenant à une cible déterminée. Attitude : Ensemble des dispositions d’un individu à l’égard d’un domaine d’étude (produit, marque,service,…). C’est également le mode de réaction personnelle à l’égard d’un produit, d’une marque ou d’un service. L’atttude, avec la connaissance et le comportement, constitue l’un des principaux stades de la recherche en matière de marketing. Audience cumulée : Ensemble des personnes exposées à un support publicitaire. C’est le total des individus touchés par un support et par une série de…