Diapositives

novembre 18, 2018 Non Par admin

Numérisation, valorisation et sauvegarde de diapositives

Cahier des charges

Réalisé par : M. CHOTEAU Valère
[email protected]

1

Sommaire
I. Les droits……………………………………………………………………………………..page 3

II. Quelques précautions avant de numériser…………………………………………page 4 1. Matériels 2.Nettoyage et entretien 3. Mise en place de l’installation III. Numérisation des diapositives……………………………………………………….page 6 1. Paramétrages 2. Aperçu de la diapositive 3. Numérisation IV. Traitement de la diapositive dans Photoshop……………………………………page 9 1. Le recadrage 2. La retouche a. La couleur b. Les filtres photos c. Le filtreAntipoussière d. La netteté V. Mise au format, enregistrer et compresser……………………………………..page 14 1. La résolution 2. Modèle Chromatique 3. La sauvegarde 4. La compression avec Winrar VI. L’indexation………………………………………………………………………………page 17 1. La fiche de métadonnées 2. Description détaillée de la fiche de métadonnées 3.Contrat

2

I. Les droits

Deux moyens pour numériser un fond : – numérisation pour la diffusion et valorisation – numérisation pour la sauvegarde On peux diffuser les diapositives si les auteurs des photographies céde leurs droits, il faut respecter le droit d’auteur (Article L.111-1 du CPI), les droits moraux et patrimoniaux de l’auteur (Articles L.121-1 et L. Cpi).Il est interdit de reproduire numériquement une photographie (ou une diapositive) à des fins de diffusion sans l’accord de l’auteur (Contenu du droit exclusif d’exploitation de l’auteur : Article L. Cpi). Cependant la reproduction « à des fins de conservation » est autorisée pour les bibliothèques par le Code de la propriété Intellectuelle, mais uniquement pour une consultation sur place.
LESEXCEPTIONS AU DROIT D’AUTEUR Usages autorisés d’extraits d’œuvres sans autorisation des auteurs, selon conditions à respecter. ACCORDS SECTORIELS Exceptions uniquement pour les activités d’éducation, d’enseignement, et de recherche (conditions valables par activité pédagogique).

CODE DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE Tous les usages

pas d’utilisation d’extrait, mais limitation à Arts20 oeuvres par travail visuels pédagogique, et limita(photo, tion dans la définition de image, la reproduction (72 dpi) peinou de la représentation ture…) numérique (400X400 pixels).

– Réprésentations privées et gratuites dans le cadre du cercle de la famille (parents, enfants, personnes de fréquentation habituelle) le milieu scolaire sort du cercle de la famille – Copies oureproductions, pour la seule utilisation de celui qui a reproduit l’œuvre – Copies ou reproductions de sauvegarde à l’usage privé du copiste – Analyses et courtes citations, pour être intégrées à une œuvre à « caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique, ou d’information » – Revues de presse – Parodie, pastiche, caricature – Dans les bibliothèques, musées, services d’archives :reproduction à des fins de conservation ou pour préservation des conditions de consultation sur place, Toujours indiquer les noms de l’auteur, de l’œuvre, de l’éditeur

L’utilisation d’œuvres ou d’extraits d’œuvres, dans les activités d’enseignement, selon les conditions ci-dessus, et sans autorisation de l’auteur, sont permises pour les usages suivants : Numérisation temporaire, mise en ligne(donc temporaire) sur l’intranet ou l’extranet de l’établissement, en donnant accès aux ayants-droits, stockage numérique de travaux pédagogiques incluant des œuvres originales ou des extraits, utilisation dans des sujets d’examen ou de concours. Les obligations suivantes doivent être respectées : déclaration, par le chef d’établissement, des œuvres utilisées, auprès des…