Diagnostique interne danone
B. Diagnostic interne : (force, faiblesse)
1. indicateur de performances
Danone est un Groupe qui trouve sa force par rapport à son positionnement sur le marché porteur des produits desanté et de bien-être, dans les pays émergents. En termes de produits innovant comme la nutrition médicale, « l’alicament », c’est à dire, un aliment qui combine la notion d’aliment et de medicamentdans le cadre d’une alimentation fonctionnelle. Ainsi, sa forte notoriété lui permet un rapport de force équilibré avec la grande distribution.
Cependant, Danone a aussi des faiblesses par rapport àson marché, c’est le cas pour les difficultés du pôle Eaux embouteillés dans les pays occidentaux avec une forte exposition à la volatilité des cours des matières premières et des taux de change. Sonfort positionnement dans les alicaments et son actionnariat éparpillé sont également des grandes faiblesses de ce groupe.
Le marché agroalimentaire dans le monde est dominé par le groupe suisseNestlé dont le chiffre d’affaires a dépassé les 70 milliards d’euros en 2009. Celui-ci est présent sur de nombreux segments comme les produits laitiers, les eaux, les surgelés, les confiseries, lescéréales. De plus, sept des dix premiers groupes mondiaux de l’agroalimentaire sont basés aux Etats-Unis et ils possèdent un marché intérieur et une forte présence internationale. Ses principauxconcurrents sont Nestlé (71,3 milliards d’euros en 2009), Unilever (39,8 milliards d’euros en 2009), PepsiCo (31 milliards d’euros en 2009), Kraft Foods (29 milliards d’euros en 2009), Coca-Cola (22,2milliards d’euros en 2009), Mars (20,1 milliards d’euros en 2009) et enfin Tyson Foods avec 19,1 milliards d’euros en 2009 de chiffres d’affaires. Avec 15 milliards d’euros en 2009, Danone est le huitièmegroupe mondial dans l’agroalimentaire, donc loin derrière le leader Nestlé.
Points forts :
-Référencement chez les plus grandes enseignes grâce à sa notoriété.
-De nombreux acteurs locaux qui…