Diagnostic et plan de développement de l’agence bancaire
Partie II
Montage et étude d’un dossier de crédit
Savoir exactement à qui faire confiance et oser s’aventurer dans les sentiers de l’incertitude sont les principales qualités requises pour un banquier exerçant son métier avec habilité et art.
Il ne suffit pas au banquier de mettre à la disposition de sa clientèle les différents modes de financement ayant pour but de satisfaire leursbesoins, mais de définir au préalable les raisons de ces besoins qui vont orienter et justifier sa décision en matière d’octroi de crédits. A cet effet, le montage et l’étude d’un dossier de crédit constituent l’outil préalable, privilégié et incontournable employé par les banques dans le cadre de la distribution des crédits aux entreprises et de l’appréciation des risques y afférents, déterminantles raisons et motifs de l’accord ou du refus de financement.
Dans cette optique, le banquier devra s’intéresser à tout document ou information susceptible de lui permettre une appréciation minutieuse du demandeur de crédit et de son environnement. C’est ainsi que toute demande de crédit présentée donne lieu à la mise en place d’une longue procédure débutant par la constitution d’un dossier ets’achevant par la décision finale. Cela passe par l’étude des divers paramètres permettant de déterminer les besoins réels de l’entreprise, de cerner la moralité et la compétence de ses dirigeants, son niveau de performance, sa capacité à faire face à la concurrence, son aptitude à honorer ses engagements et par la même d’évaluer les risques.
Cependant, l’approche du risque diffère selon qu’ils’agit d’un crédit d’exploitation ou d’investissement. Dans le premier cas, le banquier choisit une démarche d’analyse portant sur l’évaluation de solvabilité à court terme de l’entreprise et l’appréciation des rapports de cette dernière avec son environnement extérieur alors que dans le second cas, il devra porter un intérêt supplémentaire lié à la dimension du projet d’investissement à financer età son impact sur l’environnement dans lequel opère l’entreprise : outre la solvabilité du demandeur du crédit, ce sont la rentabilité et la viabilité du projet qui emportent le plus.
Ce n’est qu’au terme de cette étude approfondie que le banquier décidera si le client peut bénéficier de l’aide financière de la banque. Dans le cas ou ce dernier bénéficie d’un avis favorable, le banquier passe,en dernier lieu, à recueillir les moyens de prévention, en l’occurrence les garanties. Et en cas de forces majeures le banquier fait recours accessoirement à ces moyens de prévention.
Afin de mieux expliciter les points abordés ci dessus nous traiterons respectivement des éléments suivants :
• CHAPITRE I : Montage et étude d’un dossier de crédit d’exploitation ;
• CHAPITRE II : Montage etétude d’un dossier de crédit d’investissement ;
• CHAPITRE III : Etude de risques et moyens de prévention ;
• CHAPITRE IV : Mise en place du crédit et gestion des contentieux.
CHAPITRE I
Montage et étude d’un dossier de crédit d’exploitation
Toute entreprise en exploitation peut se trouver, à un moment donné, dans l’obligation de recourir au crédit bancaire pourpallier aux insuffisances de son fonds de roulement. A cet effet, le banquier répond présent pour prêter main forte à son client et lui propose les concours qui répondent à ses besoins.
Toutefois, avant de prendre la décision de s’engager avec le demandeur du crédit, le banquier est tenu de s’entourer d’un maximum d’informations susceptibles de lui donner une idée sur les compétences et lesperformances de l’entreprise d’une part, et sur l’honorabilité et la moralité de son client d’autre part.
Ainsi, pour prétendre à un crédit bancaire, le client doit présenter un dossier complet qui permettra au banquier de mener une analyse qualitative et quantitative approfondie, en empruntant les étapes suivantes :
? Constitution du dossier de crédit d’exploitation ;
? Identification du…