D’holbach, le christianisme dévoilé.
Le baron d’Holbach défend l’idéologie du matérialisme et de l’athéisme, celui-ci est pourtant né dans une riche famille catholique. Cela ne l’empêche pas de s’engager dans une lutte contre lareligion. Ami des philosophes des Lumières et collaborateur de L’Encyclopédie de Diderot et Allembert, c’est un érudit bien décidé à convaincre ses contemporains en écrivant ce pamphlet. Nous allons voircomment D’holbach édifie une argumentation simple, et directe, puis nous verrons ce qui fait de ce texte un pamphlet.
I. Argu. direct et simple :
1 : L’énonciation :
-présence du locuteur à lafin du raisonnement pour paraître tout à fait objectif pendant celui-ci. + l’auteur cherche à donner un effet de réel à son texte en introduisant des exemples vécus.
-implication du destiantaire avecle pronom dominant : »nous »
2: une thèse explicite:
– Thème facilement identifiable : La religion
– La thèse est explicite à la fin de l’extrait (pas au début, car l’ideologie exposée esttotalment contraire à la façon de penser de l’époque : l’auteur veut ménager le lecteur)
3 : un circuit argumentatif :
-Raisonnement déductif ( Part d’une généralité pour arriver à un cas particulier)II. Argu. virulente :
1: Violence des propos:
-Ne cite à aucun moment les arguments de la thèse adverse (ne serait-ce pour les discréditer) Refus total de l’opinion ennemi
-Procédés facileset violents : Anaphore « toutes »
-Il désigne la religion par le pronom « on » qui inspire le mépris
2 : Abondance de termes dévalorisant :
-Croyants = Secateurs (connotation très péjorative)
-Lareligion est une maladie : métaphore de la peste
-Utilisation d’hyperboles
-On doit y résoudre par la médecine, car la religion « infecte » les sociétés : La raison doit triompher sur la religion pourD’Holbach
Le baron d’Holbach exprime ici son opinion et ses arguments de manière claire et direct. Il ne craint aucunement les réactions des religieux, car il les publie sans donner son nom aux…