Devoirs de l’instituteur vis à vis des familles.

janvier 9, 2019 Non Par admin

INTRODUCTION

Le travail qui est soumis à notre réflexion est porté sur les devoirs d’un enseignant envers la famille. C’est-à-dire que l’enseignant à des obligations qui lui sont assignées d’abord par sa conscience professionnelle qui la lui recommande de faire et de bien faire son travail ; car la société toute entière a le droit de regard sur lui c’est-à-dire que la vocation del’enseignement doit se fonder sur un attrait et un idéal. Le dit attrait est l’amour des enfants. C’est à cet égard que le métier d’enseignant loin « d’abaisser, de mécaniser, son homme l’oblige constamment au contraire à faire des efforts pour atteindre un plus haut degré de puissance éducative ». Le travail soumis à notre analyse sera donc articulé comme suis :

I – DEFINITIONS DES CONCEPTS

II -DEVOIR DE L’ENSEIGNANT ENVERS LA FAMILLE
a) enseignant modèle dans sa propre famille
b) enseignant comme parent d’élèves qui lui sont confiés
c) les obligations de l’enseignant envers la famille humaine

I – DEFINITIONS DES CONCEPTS

Etymologiquement le mot devoir c’est ce à quoi on est obligé par la morale, la loi, la raison, les convenances. En outre le mot « devoir » signifie lesobligations que l’enseignant doit avoir vis à vis de sa famille, puis celle de ses élèves.

L’enseignant est l’ensemble des personnes chargées d’enseigner. Ce qui signifie que l’enseignant est toute personne chargée de l’éducation, donc à transmettre des connaissances.

Famille : ensemble de personnes formées par le père, la mère, et les enfants. Autrement dit, pour l’enseignant la famille, cesont ses élèves, les parents de ceux-ci, et la société toute entières.

II – DEVOIR DE L’ENSEIGNANT ENVERS LA FAMILLE

a) enseignant modèle dans sa propre famille

L’enseignant comme éducateur doit tout d’abord être un exemple dans sa famille
par sa manière d’être, de faire, d’agir, pour pouvoir éduquer les enfants qui lui sont confiés. De ce fait, il doit d’abord enseigner le bonexemple à partir de sa famille : être attentif aux problèmes des personnes qui l’entoure, sensibiliser son entourage à partir de comportement. Veiller à ce que ses enfants soient le modèle des autres. Car comme on le dit souvent la bonne charité commence par soit même. FEREE déclare : nous citons « vivant à l’exemple dans l’enceinte de l’école, l’Instituteur peut-il cesser de l’être quand il est sorti? Ce serai ruiner à coup sûr son influence morale qu’écarter dans sa conduite privée, des concepts qu’il enseigne. L’opinion publique est assez prompte à juger indigne de ses fonctions une institutrice légère, un instituteur coureur ou porté à boire, même si leur enseignement est donné avec compétence ». Il revient à dire qu’un instituteur doit être respecté et se faire respecter où qu’il soit.Car les regards sont plus fixés sur lui-même s’il ne le veut pas. il doit vivre en complémentarité avec ceux qui l’entoure, parce que le comportement es beaucoup plus sensibilisateur que la théorie. Un enseignant doit être attentif, soumis, posé respectueux et respectable. C’est pourquoi F Léon déclare : nous citons « d’une manière générale, l’éducateur se fait beaucoup plus par l’exemple que laparole. Elle est si l’on peut le dire une contagion bien faisant et non un formalisme verbal ».

b) Enseignant comme parent d’élèves qui lui sont confiés

L’enseignant étant déjà lui-même parent, connaît les besoins de l’enfant.. Il doit être accessible à toutes les familles se distingué par sa complaisance, son dévouement son empressement à rendre service à tous. Il ne doit pas avoir d’estimepour une famille parce que les enfants qui lui sont confié sont déjà sa famille pauvre ou riche, ami (es) ou ennemies ; pour la réussite de ceux-ci, il doit établir le dialogue avec les parents. Les enfants ne doivent pas être comme une décharge, ni une corvée robuste encore moins délaisser à la charge de l’enseignant pour ce fait, l’enseignant doit établir le dialogue avec les parents et…